Recherche
Newsletter
Recevoir nos nouveautés,
bonnes affaires et réductions
Je m'abonne
Je me désabonne
Infos Securite

Notre guide Haie

CONSEILS

        Plutôt que de vous précipiter sur une variété de plante car vous la connaissez ou car elle vous a été recommandée par un ami, prenez bien en compte tous vos facteurs environnementaux avant de passer à l'achat.

        N'oubliez pas qu'une haie est une réalisation qui reste dans le temps pendant de nombreuses années, mieux vaut éviter toute mauvaise surprise.

1 / Persistante ou caduc ?

        Souhaitez-vous que votre haie vous cache continuellement la vue et vous coupe du bruit ? Dans ce cas une haie persistante s'impose. Si vous souhaitez plutôt créer une haie qui vous offrira un panorama fleuri autour de chez vous mais dont la principale vocation n'est pas de vous protéger de l'extérieur toute l'année, penchez-vous plutôt sur une haie semi-persistante voir caduque.

2 / Qu'elle hauteur?

        Vous possédez un grand terrain, ou souhaitez réaliser une haie coupe vent, dans ce cas il vous faut alterner entre des arbres de grande taille et des arbustes plus petits. 1 arbre pour 2 arbustes est en général un bon compromis.

        Pour une haie "standard" d'une hauteur de 2 à 3 mètres, nous vous déconseillons les traditionnels cyprès de leyland et lauriers palmes : Ce sont des arbres pouvant atteindre plus de 10 mètres. Les tailles répétées pour les contenir en haie peuvent finir par les dégarnir, vous verriez alors immanquablement apparaître les branches et votre haie perdrait tout son charme. Préférez leur plutôt des arbustes spécialement sélectionnés pour les haies, tels que les photinias, lauriers tins, ... Vous bénéficierez en plus de l'attrait de leur feuillage. En choisissant ce type de plantes, vous pourrez de plus éviter de passer vos journées taille-haie à la main.

        Attention aux haies hautes ou aux plantes à système racinaire profond pour les personnes ayant des systèmes de géothermie ou des canalisations enterrés.

3 / Quel espacement ? Une ligne ou deux?

        Pour une haie, l'espacement idéal est 80 cm entre chaque plant. Pour des raisons financières, vous pouvez toutefois espacer plus vos plants et aller à 1 mètre entre chaque.

        Dans le cas d'une plantation sur deux lignes, espacez vos deux lignes de 80 cm et plantez en quinconce. Espacez alors vos plants de 1,2 m sur les lignes.

        Pourquoi une plantation en 2 lignes? Si vous souhaitez une haie très épaisse et dense, ou si vous voulez une haie occultante mais fleurie, la plantation en deux lignes, bien que plus coûteuse est une très bonne solution. Elle nécessite également plus de place.


4 / Questions diverses !


Je ne sais toujours pas quelle plante choisir pour ma haie ?

              ==> Sélectionnez plusieurs plantes à caractéristiques similaires ( hauteur adulte, vitesse de pousse, ...), et mélangez-les dans votre haie. Vous pouvez également utiliser un kit de haie ou le choix des végétaux aura déjà été fait à votre place pour un résultat optimal. N'hésitez pas à personnaliser votre haie, vous obtiendrez toujours de plus beaux résultats que les murs verts si courants. Si vous souhaitez des conseils ou devis, nous sommes à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter.

Les plantes me paraissent trop petites ?
    
              ==> Un jeune plant, de petite taille, s'adaptera à son nouvel environnement et reprendra sa pousse très rapidement, contrairement à un sujet plus âgé et plus grand qui risque de "végéter" un moment avant de reprendre sa croissance. Au final il n'y aura que peu de différence. Consultez notre page "Nos plantes" pour obtenir plus d'informations sur notre production.


Mes plantes ne souffriront-elles pas d'un transport via la poste?

               ==> Tous vos plants seront préparés pour le transport et étiquetés en cas d'achat de plusieurs variétés. Les mottes placées en sachet fraicheurs pour ne pas souffrir du voyage, vos plants seront ensuite calés pour effectuer le transport sans encombre.    

Dois-je prendre un kit ou sélectionner mes plantes moi-même?

              ==> En sélectionnant nos kits, vous avez plusieurs avantages non négligeables :
     - Tarifs plus avantageux
     - Plantes sélectionnées par des professionnels, harmonie de votre haie garantie
     - Plant de plantation livré avec vos plantes, vous n'aurez ainsi pas de risque d'erreur
     - Plus grande facilité et tranquillité

Comment planter ma haie dans les meilleures conditions ?

               ==> Travaillez le sol à l'emplacement de votre haie à l'avance, si possible retournez-le sur 20 à 30 cm de profondeur en enfouissant du fumier ou du compost. Vous pouvez choisir d'acheter une toile de paillage pour éviter la pousse des mauvaises herbes et limiter l'évaporation.
Plantez de préférence à l'automne, vos plants auront ainsi tout l'hiver pour s'adapter, mais : Ne plantez pas si le terrain est inondé ou à des températures inférieures à 0°C.
Il est fortement conseillé d'installer un système d'arrosage automatique avec gouteurs pour votre haie, et d'arroser copieusement 1 fois par semaine par temps sec.

5 / Règlementation !


        Ces règles sont citées pour informations et n'engagent en rien notre responsabilité, il ne tient qu'à vous-même de vous renseigner sur les dispositions légales suivant où vous habitez.

Sauf pour les zones fortement peuplées, sinon :

- une distance minimale de 0.50 m, de la limite séparatrice pour les plantations (dites de basses tiges) ne dépassant pas 2m.
- une distance de 2 m minimum de la ligne séparatrice pour les arbres (dits de haute tige) destinés à dépasser 2 m de hauteur.
- La distance se mesure à partir du milieu du tronc de l'arbre.
- La hauteur se mesure à partir du niveau du sol où est planté l'arbre, jusqu'à la pointe.

Obligations d'entretien et d'élagage

1 - Tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui dépassent chez son voisin, au niveau de la limite séparatrice.
2 - Le voisin n'a pas le droit de couper lui-même les branches qui dépassent.
Mais, il a le droit absolu d'exiger qu'elles soient coupées au niveau de la limite séparatrice. (Droit qui ne se perd jamais - Cassation civile 17 septembre 1975) même si l'élagage risque de provoquer la mort du dit arbre. (Cassation civile, 16 janvier 1991. Chambre 3).
3 - L'obligation de la taille d'une haie peut être reportée à une date ultérieure, pour effectuer cette dernière durant une période propice. (Cour de cassation de Paris, 27 septembre 1989)



Pépinière Jardinerie Discount en ligne Le Clos Ferréols : spécialisé dans la vente en ligne de Plantes et Produits de Jardinage Biologiques Discounts. La Pépinière vous propose une gamme complète de Plantes en Ligne pour Aménager votre Jardin et créer des Haies. Est également disponible à la Pépinière une gamme complète de Kits, comme notre Kit de Haie Persistante, La Jardinerie Offre également aux Jardiniers tout le Matériel d'arrosage et d'irrigation nécessaire. L'Achat photinia ou cyprès de leyland en jardinerie est le meilleur moyen de créer rapidement et facilement une belle haie. Pour planter, lisez le blog Potager et la lune

Site réalisé avec PowerBoutique -