Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Abelia grandiflora

Pépinière LCF
(Code: AGR10G)
En Stock
 
Abelia grandiflora
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,84 €
-4%
500g
ABELIA GRANDIFLORA 
 
 
Genre : Abelia
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Semi-persistant
Hauteur/largeur : 2,5 mètres / 2,5 mètres
Vitesse de croissance : Très rapide
Période de floraison : Juin à Octobre
Feuilles : Vert foncé
Fleurs : Blanche et mauve
Exposition : Soleil / ombre légère
Type de sol : Ordinaire
Humidité du sol : Normale
Rusticité : -14°C 
Utilisation : Haie, massif, rocaille, isolé, bac, terrasse,...
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
Originaires d'Asie, les abelias ont donné lieu à de multiples croisements, dont celui qui donna naissance à l'abelia grandiflora. Ce dernier est issu du croisement entre l'abelia chinensis et l'abelia uniflora. C'est ce qui lui vaut sa taille plutôt conséquente par rapport aux autres du genre : l'abelia grandiflora atteint facilement (et rapidement) 2 mètres 50 de haut.
 
Mais si l'abelia grandiflora est tant apprécié, c'est surtout pour sa longue floraison parfumée qui s'étale de juin (parfois même mai) à octobre. Alors son feuillage semi-persistant d'un vert sombre et décoratif se pare de milliers de clochettes blanches ou mauves, délicatement parfumées. C'est d'ailleurs ce maintient tardif de la floraison qui en fait également un mets de choix pour tous les pollinisateurs qui ont, grâce à lui, encore de quoi se nourrir, même à la fin de l'automne. A cette période, l'abelia grandiflora devient d'ailleurs encore plus beau puisque son feuillage prend une teinte bronze violacé du plus bel effet.

 
Utilisation :
 
Le port buissonnant et compact de l'abelia grandiflora en fait un parfait candidat aux haies persistantes. Accompagné d'un arbre au feuillage pourpre (comme un érable du japon) il permettra de créer une véritable haie sauvage, persistante et aux couleurs changeantes et chatoyantes.
 
Mais il ne faut pas être dogmatique : à condition soit de le tailler régulièrement soit de lui laisser assez d'espace pour s'épanouir, compter facilement 2 mètres d'envergure pour cet abelia grandiflora, une utilisation en massif est bien évidemment tout à fait envisageable.
 
Enfin, le beau port naturel et la multitude de fleurs de l'abelia grandiflora incitent à le planter en isolé, soit au milieu d'une pelouse pour lui constituer un écrin de verdure, soit contre un mur, au sud, à proximité d'une fenêtre ou d'une porte pour profiter, au moindre coup de vent, des arômes raffinés de ses fleurs délicates.
 

Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Si l'abelia grandiflora est plutôt facile à cultiver, il faut néanmoins savoir deux choses à son sujet : il a une croissance très rapide et il craint les vents froids. Il faut donc privilégier une implantation au soleil et à l'abri du vent de préférence. En hiver, ne pas hésiter à pailler de façon conséquente le pied de l'abelia grandiflora pour le protéger. Pour autant, il résiste au gel tant que la température ne descend pas en-dessous de -14°C.
 
Pour ce qui est de l'entretien, pas besoin évidemment, vu sa croissance rapide, d'utiliser quelque engrais que ce soit. A l'inverse, il faut procéder à une taille sévère en fin d'hiver les premières années. Rabattre les rameaux avant le printemps pour favoriser la reprise et contrôler son expansion.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
L'abélia grandiflora est recommandé dans les jardins de bord de mer : son origine maritime lui confère une très grande résistance aux embruns. Par ailleurs, il est idéal pour les jardins de ville puisqu'il est doté également d'une grande résistance à la pollution atmosphérique.