Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Ajonc jaune

Pépinière LCF
(Code: UE20G)
EN RUPTURE
 
Ulex europaeus / Persistant
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,75 €
-6%
500g
ULEX EUROPAEUS - AJONC


Genre : Ulex
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 2,5 mètres / 2 mètres
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : Avril à juillet
Feuilles : Vert
Fleurs : Jaune or
Exposition : Soleil
Type de sol : Terre de jardin, pauvre, acide
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -20°C
Utilisation : Haie, bordure, isolé, talus, brise-vent
Mellifère : Oui



Présentation :
 
      Ulex europaeus est un arbuste à la croissance rapide, au port plutôt dressé mais qui a tendance à s'affaisser avec les années. Son feuillage persistant vert luisant est formé par des feuilles de 2 à 5 cm rigides et écaillées, ce qui en fait un buisson épineux.
     L'ajonc arbore une magnifique floraison d'avril à Juillet. Ses fleurs simples de 1 à 2 cm sont de formes papilionacés (en forme de papillons) et ont une très légère odeur rappelant celle de la noix de coco. De couleur jaune or les fleurs de l'ajonc se regroupent essentiellement en bouquets à l'extrémité des branches. De part sa couleur il est très apprécié dans les jardins pour son éclat. En fin d'été vous pourrez apercevoir des gousses brunes violacées qui sont les fruits de l'ajonc.

      Cet arbuste vivace est très résistant. Sa particularité réside surtout dans sa facilité d'adaptation au climat sec et aux terrains « accidentés ». En effet, l'ulex europaeus ne craint pas les maladies, la sécheresse et les sols pauvres. Il est très courant de le voir en bord de mer car le climat maritime lui réussi particulièrement, densifiant sa floraison.
      Il est une plante résistante et pouvant pousser la où d'autre ne peuvent pas, tout en restant esthétique entre son feuillage persistant et ses fleurs éclatantes.


Utilisation :
    Vous pouvez planter l'ajonc en haie défensive ou en clôture car ses aiguilles formeront une barrière défensive naturelle. Dans en talus ou dans une haie brise vent il pourra bien s'étaler et ainsi vous protéger du climat.
    Cette utilisation est moins connue mais tout autant appréciée : Vous pouvez l'insérer dans une haie fleurie car sa couleur donnera de l'éclat à votre haie. Il est également possible de le cultiver dans un bac en terrasse pour une touche.


Les conseils de la pépinière pour la taille et l'entretien :
 
      Lors de la plantation des ajoncs, veillez à ne pas leur donner une terre trop riche qu'il ne supporteront pas.
      La taille s'effectue en automne également, munissez vous de gants épais et n'hésitez pas à tailler vraiment l'ensemble du plant pour lui donner une forme.


L'avis de la pépinière :
 
    L'ajonc garantie un maximum d'utilisations possibles sans se préoccuper d'un entretien contraignant ni d'une faiblesse au niveau de sa résistance. Ses fleurs lumineuses sont une vraie source d'éclat pour votre jardin.