Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Arbousier

Pépinière LCF
(Code: AU10G)
En Stock
 
Arbustus unedo
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,99 €
4,84 €
-3%
500g
ARBUSTUS UNEDO - ARBOUSIER - ARBRE AUX FRAISES
 
 
Genre : Arbustus
Type de plante : Arbre fruitier
Type de feuillage : Persistant     
Hauteur/largeur : 8 mètres / 4 mètres
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : Automne
Feuilles : Vert, dentelée, 2-3 cm
Fleurs : Blanc
Exposition : Soleil
Type de sol : Riche, humifère
Humidité du sol : Bien drainé,
Rusticité : -15°C
Utilisation : Haie brise vent, isolé, bac et terrasse, ...
Mellifère : Oui


Présentation :

 
          Originaire des garrigues, l'arbousier est aussi appelé arbre aux fraises à cause de la ressemblance de leurs fruits, tous deux rouges et de même forme.
          Son écorce brune rouge qui s'exfolie tranche sur le vert foncé de son feuillage. Les feuilles de l'arbustus unedo sont luisantes et dentelées. Cet arbre persistant et vivace est très résistant que cela soit aux froids, aux maladies ou à la pollution.
          C'est d'octobre à novembre que l'arbousier fleurit. Ses fleurs blanches en forme de clochettes sont regroupées en petites formations. C'est vers la fin août que commencent à mûrir les fruits de l'arbre aux fraises, rouges et ronds ils ont un aspect granuleux puisque leur peau est recouverte de petits cônes.

          La particularité de l'arbousier est sans aucun doute la possession de fruits durant l'hiver ce qui fait de lui un arbre ornemental, car ses petits fruits rouges donnent de la couleur dans une haie hivernale par exemple.
          L'arbustus unedo est un arbuste mellifère, en effet, les abeilles butinent en automne et en hiver et récolte un nectar très sucré donnant un miel cristallin de couleur pâle. Ses fruits aux nombreuses propriétés médicinales, utilisés pour l'hypertension et les rhumatismes, sont rouges bien charnu, ils ont un goût sucré et acidulé.

          L'arbousier est un fruitier hors normes, en effet il a un fort potentiel ornemental entre son écorce rouge, son feuillage vert luisant et ses fruits hivernaux il est parfait pour une utilisation purement esthétique.


Utilisation :
 
          L'arbustus unedo peut être mis en haie libre car ses baies qui apportent de la couleur sont très décoratives. Planté en isolé vous en profiterez pour faire ressortir les différents contrastes qui le composent. Il peut aussi être cultivé en bac, et avec sa très forte résistance à la pollution il égayera un triste coin de balcon citadin.
        Il est un arbre remarquable au jardin par son coté décoratif, très apprécié pour son écorce rouge qui tranche sur son feuillage vert luisant.

          Ses feuilles son utilisées en décoction pour ses vertus médicinales, quant à ses fruits comestibles ils sont à manger crus ou à cuisiner ; en confitures, compotes, pâtisseries, ils peuvent même servir à faire des alcools.


Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
          Protégez les jeunes plants des grands froids en les paillant et en plaçant un voile d'hivernage dans les régions plus froides, les arbres plus âgés seront quant à eux plus résistants.
          Laissez pousser librement l'arbousier ou taillez quelques branches pour lui donner une forme voulue.


L'avis de la pépinière :
 
    L'arbousier est un incontournable du jardin, résistant, décoratif et aux fruits savoureux. D'entretien facile il cumule les points positifs.