Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Arbre à soie

Pépinière LCF
(Code: AJ10G)
En Stock
 
Albizia julibrissin
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,99 €
4,69 €
-6%
500g
ALBIZIA JULIBRISSIN - ARBRE DE SOIE - ACACIA DE CONSTANTINOPLE
 
 
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 6 mètres / 4 mètres
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : Eté
Feuilles : Vert
Fleurs : Jaune-rose
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Tous                                                   
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -10°C
Utilisation : Isolé, bac et terrasse, ...
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
          L'arbre à soie, ou Mimosa de Constantinople, est un bel arbre caduc originaire d'Asie mais présent sur tous les continents. D'une rusticité moyenne, il préfère les zones au climat doux mais supporte néanmoins de courtes gelées descendant à -15°C. D'une croissance rapide, il peut atteindre une hauteur de 7 mètres.

           Si l'albizia julibrissin a autant de succès, c'est sans aucun doute grâce à la fois à sa forme élégante en parasol et à ses magnifiques fleurs roses formant des petits plumeaux de soie, d'où son nom d'arbre à soie. Par ailleurs, ses fleurs ont une durée de vie longue, ce qui permet d'embellir le jardin, la pièce ou la serre pendant des semaines, voire des mois. Enfin, ses longues feuilles superbes peuvent mesurer jusqu'à 40 centimètres et habillent la plante en dehors de la période de floraison.
 
 
Utilisation :
          Arrangeant, l'arbre de soie s'accommode de tous types de sols, à l'exception des sols argileux. En effet, ces derniers peuvent retenir l'eau et le Mimosa de Constantinople n'aime pas les sols gorgés d'eau. En revanche, il supporte très bien la sécheresse.

          Pour profiter pleinement de la beauté de cet arbre exotique, vous veillerez à le planter de préférence en plein soleil et à l'abri du vent : son bois est fragile. Il supportera la mi-ombre mais déteste la pleine ombre, attention. En respectant ces consignes, vous verrez que ses fleurs se développent pleinement.

          Comme il prend une forme en parasol, qu'il est doté d'un feuillage léger et qu'il aime le plein soleil, profitez-en pour planter l'albizia à un endroit stratégique : vous pourrez vous prélasser sous sa large zone d'ombre délicate. Typiquement, il va à merveille à une terrasse d'extérieur ou à un salon de jardin.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
         Pour la plantation de votre Acacia de Constantinople, une des nombreuses appellations de l'albizia, veillez à creuser une vaste fosse, d'une taille bien supérieure à celle des racines. Comme son bois est fragile, si vous achetez un arbre à soie jeune, tuteurez-le à mi-hauteur pour garantir sa pérennité. Enfin, ne mettez surtout pas d'engrais azoté : il fait partie de ces arbres qui fixent naturellement l'azote contenue dans l'air.

         L'arbre à soie a un avantage certain par rapport à d'autres arbres ornementaux : il n'a quasiment pas besoin d'être entretenu. En effet, il prend naturellement une élégante forme en parasol ; inutile donc de tenter de le tailler. Éventuellement, vous pouvez enlever les branches trop basses ou celles qui retombent.
       
            Sachez enfin qu'au Japon, l'acacia de Constantinople est utilisé pour réaliser des bonzaïs originaux. Dans le cas où vous souhaiteriez malgré tout le tailler, attendez la fin de la floraison, vers les mois de septembre/octobre.
 
 
L'avis de la pépinière :

          L'albizia est un excellent arbre ornemental, exotique, délicat et élégant qui habille à merveille un jardin ou une terrasse. Son ombre large et légère est très agréable en été, d'autant que c'est en particulier à cette période que l'on peut profiter de sa magnifique floraison.