Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Azalée persistante blanche

Pépinière LCF
(Code: AZAJWL10G)
EN RUPTURE

Azalea japonica white lady - Rhododendron blanc

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,99 €
4,69 €
-6%
500g
AZALEA JAPONICA WHITE LADY - RHODODENDRON BLANC


Genre : Azalea
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 1,5 mètre
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : Mai/juin
Feuilles : Vert
Fleurs : Blanc
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Terre de jardin, terre de bruyère, non calcaire  
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -20°C
Utilisation : Isolé, massif, rocaille, bac et terrasse
Mellifère : Oui


Présentation :

    L'azalée blanche est en fait une espèce de rhododendron, mais de petite taille. En effet, elle possède une croissance lente et sa taille ne dépasse que rarement les 1,5 mètre de hauteur, et de largeur. En moyenne, elle fait même plutôt 80 centimètres. L'azalée se présente sous forme de boule qui au printemps se voit recouvrir totalement de sublimes fleurs blanches.

    Cette plante, dont le nom latin est azalea japonica white lady, provient d'Asie et a été importée en Europe il y a à peine plus de 100 ans.


Utilisation :

    En massif ou en bac, l'azalée blanche saura apporter une touche élégante et rafraichissante à votre extérieur. Étant donné que son feuillage est persistant, votre jardin sera habillé même en hiver. Durant cette saison, l'azalée blanche troque le vert foncé de ses feuilles contre une teinte plus brunâtre. Et puisque cette plante de rocaille a plutôt tendance à se développer en largeur, elle comblera très bien le sol sous les arbustes un peu plus haut. Son mariage avec un érable du japon est également très intéressant : la finesse de ce dernier, associé au blanc éclatant de l'azalée crée une ambiance zen et apaisante.

    La quantité de fleurs présentes sur une azalée au printemps est plutôt impressionnante. Elles se présentent sous forme de grappes dont la taille peut aller jusqu'à 10 centimètres et qui recouvrent totalement les feuilles. Pour pouvoir être témoin d'une telle floraison, l'utilisation d'une terre de bruyère est fortement conseillée. De plus, les azalées blanches aiment les sols humides, frais, acides et riches, et elles ne craignent pas les sols argileux ou sableux. L'azalée blanche n'apprécie guère le soleil. Il s'agit en effet d'une plante de sous-bois. C'est pourquoi il faudra vous assurer qu'elle soit placée à un endroit qui lui assurera au moins une ombre partielle, si ce n'est totale.

    Et saviez-vous que l'azalée blanche pouvait faire un magnifique bonsaï fleuri : à tronc droit ou en cascade, c'est à vous de choisir !


Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

    L'azalée blanche ne demande que peu d'entretien. Elle a surtout besoin d'être plantée dans une terre qui lui convient. Sans cela, vous ne pourrez pas profiter d'une floraison maximale. Il faut donc éviter les milieux calcaires et lui assurer une bonne hydratation. Le sol peut aussi être paillé pour que les racines de l'azalée, qui sont situées en surface, puissent conserver l'humidité du sol. Cela peut aussi la protéger du gel, bien qu'elle ne le craigne pas tellement puisqu'il s'agit d'une plante rustique. Elle résiste en effet à des températures de -20°C. Concernant la taille, rien de bien particulier : enlevez les fleurs fanées et taillez éventuellement les rameaux pour arranger la forme générale de la plante.


L'avis de la pépinière :

    Élégante, l'azalée blanche éclaircit agréablement les massifs trop sombres et elle trouve parfaitement sa place dans les petits espaces. Il s'agit d'une plante ornementale extrêmement décorative qui apportera pureté et harmonie, surtout dans les jardins japonais.