Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Azalée caduc jaune

Pépinière LCF
(Code: AZAMA10G)
EN RUPTURE
 
Azalea mollis Anneke
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,99 €
4,69 €
-6%
500g
AZALEA MOLLIS ANNEKE - RHODODENDRON X KNAPHILL ANNEKE - AZALÉE DE CHINE JAUNE
 
 
Type de plante : Vivace
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 1,50m / 1m 
Vitesse de croissance : Lente
Période de floraison : Printemps
Feuilles : Vert
Fleurs : jaune
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : humifère 
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -20°C
Utilisation : Isolé, massif, groupe
Mellifère : Non
 
 
Présentation :

      L'azalea mollis Anneke appartient à la famille moins connue mais non moins belle intéressante des azalées caduques également appelées azalées de Chine. D'un port moins dense que leurs cousines les azaleas japonicas, les azalées de Chine sont également plus graphiques, aériennes et légères et ont la caractéristique de délivrer des fleurs plus grandes. En outre, leur feuillage, caduc, se teinte des couleurs de l'été indien en automne. Les azalées de Chine apportent donc au jardin une dernière touche de couleurs chaudes, bienvenue après l'été.

     En ce qui concerne plus particulièrement l'
azalea mollis Anneke, que l'on rencontre également sous l'appellation rhododendron x Knaphill Anneke ou encore azalée mollis Anneke, il s'agit d'un petit arbuste caduc au port érigé léger et au feuillage vert tendre qui se pare au printemps de belles fleurs d'un jaune canari très lumineux. L'azalée de Chine jaune aime bien évidemment le soleil, tolère la mi-ombre et, surtout, comme ses cousines, ne supporte pas le calcaire : c'est un arbuste de terre de bruyère. En revanche, azalea mollis Anneke supporte très bien les hivers rigoureux et ne devrait pas montrer de signe de souffrance, même si le thermomètre descend à -20°C.
 
 
Utilisation :

      Si vous souhaitez créer un petit sous-bois aux allures japonisantes dans votre jardin, alors l'azalée de Chine jaune est un candidat de choix pour habiller le pied de vos arbres et arbustes de bruyère (comme les érables du Japon) ou d'autres arbres issus d'Extrême-Orient (comme le cornouiller des pagodes par exemple). Vous pouvez aussi l'utiliser pour délimiter un espace réservé aux plantes de bruyère en créant une belle bordure colorée et graphique avec des rhododendrons x Knaphill Anneke, pourquoi pas associés avec d'autres azalées ?

       Il est bien sûr tout à fait possible de cultiver l'
azalea mollis Anneke en pot pour en profiter sur le balcon, en intérieur ou sur une terrasse pour admirer sa très belle floraison jaune.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

       Même si elle très résistante, l'azalée de Chine jaune demande néanmoins quelques précautions pour lui garantir une vie longue, belle et florifère. Outre bien évidemment le fait qu'elle ne supporte pas le calcaire (il faut donc soit la planter dans un sol acide, soit creuser une belle fosse que l'on remplira d'un mélange de terreau et de terre de bruyère), elle n'aime pas non plus la sécheresse et les coups de soleil. C'est pour cette raison que l'on conseille généralement la mi-ombre pour garantir à son azalea mollis Anneke le plus beau développement. En outre, il est important de bien arroser, sans inonder, en été. Vous pouvez d'ailleurs pailler le pied des azalées de Chine jaunes avec de l'écorce de pin en été pour conserver l'humidité. En plus, cela sera très élégant et moderne.

       Enfin, il convient de retirer les fleurs fanées de temps en temps pour assurer une belle floraison l'année suivante.

 
L'avis de la pépinière :

       Les azalées de Chine Jaunes sont injustement méconnues par rapport à leurs cousines les azalées persistantes. Et c'est bien dommage. Car leur port plus aérien en fait d'excellentes plantes ornementales pour jardins modernes un rien graphiques.