Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Azalée persistante mauve

Pépinière LCF
(Code: AZAJBD10G)
En Stock

Azalea japonica blue danube - Rhododendron mauve

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,99 €
4,69 €
-6%
500g
AZALEA JAPONICA BLUE DANUBE - RHODODENDRON MAUVE
 

Genre : Azalea
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 1,5 mètre
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : Mai/juin
Feuilles : Vert
Fleurs : Mauve
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Terre de jardin, terre de bruyère, non calcaire  
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -10°C
Utilisation : Isolé, massif, rocaille, bac et terrasse
Mellifère : Oui


Présentation :
   
    Originaire du japon, l'Azalée mauve est une variété de Rhododendron à feuilles persistantes qui ne craint pas le gel, tant que les températures ne descendent pas en-dessous de -10°C. Ce petit arbuste très florifère doit être exposé à la mi-ombre, idéal donc pour garnir les zones de votre rocaille qui ne reçoivent pas trop de soleil.

    C'est de mars à avril que l'Azalée du Japon se couvre d'une multitude de petites fleurs semi-doubles de couleur mauve. Le reste de l'année, l'arbuste garnira votre rocaille de ses belles feuilles grasses monolobées d'un vert intense. Robuste, l'Azalée mauve ne craint que le calcaire et le plein soleil trop fort qui, s'il ne la tuerait pas, provoquerait néanmoins un jaunissement des feuilles.

   
Utilisation :
   
    Comme elle aime l'ombre légère, l'Azalée du Japon s'accommode de bon nombre d'utilisations. De plus, ses racines fibreuses se maintiennent groupées au pied de l'arbuste. Elle convient donc parfaitement à une culture en pot, pour les appartements, les balcons ou les intérieurs. Mais son domaine de prédilection reste la rocaille ou les massifs floraux dans lesquels elle s'épanouira pleinement pour embellir votre jardin de ses magnifiques fleurs mauves.

    Comme leur floraison est très rapide, pensez, dans un massif ou une rocaille, à les planter autour ou à proximité de plantes et d'arbustes à floraison estivale : le feuillage vert intense des Rhododendrons mauves habillera les autres plantes.

    En utilisation d'intérieur, il est tout à fait possible de les faire fleurir au début du printemps, voire à la fin de l'hiver. En revanche, pour cela, il est impératif de les tailler et de les maintenir dans une pièce froide le reste de l'année.

   
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
   
    Comme elle supporte les températures négatives, plantez votre Azalée mauve de septembre à début mai. Mais attention, c'est une plante de terre de bruyère qui ne supporte pas le calcaire. Dès lors, si votre sol est très calcaire, n'hésitez pas à creuser un trou large et profond que vous remplirez abondamment d'un mélange de terre, de terreau et de terre de bruyère. Les racines ne sortiront pas et votre arbuste sera préservé.

    Cette variété de rhododendron n'a pas réellement besoin d'une taille particulière. Cependant, vous pouvez tout à fait couper le bois mort et, pour favoriser la ramification, couper les branches au-dessus d'un oeil à la fin de l'été. Votre arbuste buissonnera et prendra une plus belle allure dans un massif. Vous pouvez également retirer les fleurs fanées à la fin de la floraison : cet entretien évitera le développement de graines et favorisera les nouvelles pousses.

    Enfin, pendant la période de floraison, veillez à arroser abondamment votre Azalée avec de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée : n'oubliez pas que votre arbuste craint le calcaire, même celui de l'eau !

   
L'avis de la pépinière :
   
    L'Azalée mauve est resplendissante dès les premières fleurs du printemps. Hormis son aversion pour le calcaire, c'est un arbuste qui se cultive très facilement, aussi bien en bacs, en pots qu'en massif ou en rocaille. Petite astuce : l'Azalée se prête très bien à devenir un Bonsaï, pensez-y !