Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Azalée persistante rose et blanche

Pépinière LCF
(Code: AZAJHO10G)
EN RUPTURE
 
Azalea japonica ho oden
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,99 €
4,74 €
-5%
500g
AZALEA JAPONICA HO ODEN - RHODODENDRON X KURUME HO ODEN
 
 
Type de plante : Vivace
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 0,80m / 0,80m 
Vitesse de croissance : Lente
Période de floraison : Printemps
Feuilles : Vert
Fleurs : rose lila ourlé de blanc à macule pourpre
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : humifère 
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -20°C
Utilisation : Isolé, massif, haies, groupe
Mellifère : Non
 
 
Présentation :

    Ce cultivar d'azalées du Japon se démarque de ses congénères par deux choses : sa toute petite taille et, surtout, ses magnifiques fleurs rose lilas ourlées de blanc et maculées de pourpre. L'azalea japonica ho oden séduit en effet par sa délicatesse et la richesse colorée très élégante de ses fleurs.

     Pour le reste, ce rhododendron x Kurume, autre nom plus technique de cette azalée persistante, ressemble sur bien des points aux autres azalées persistantes. C'est une plante dite « de terre de bruyère » qui aime donc les sols acides, humifères et bien drainés. Elle ne supporte également pas le calcaire et déteste la sécheresse. Il est d'ailleurs généralement conseillé d'effectuer la plantation de votre azalée japonaise ho oden plutôt à la mi-ombre.
 
 
Utilisation :

     Il va de soi que l'azalea japonica ho oden est particulièrement indiquée pour la constitution de massifs et de rocailles colorées mais réservés aux plantes de bruyère. Vous pourrez l'associer avec bonheur à des piéris (andromèdes), des camélias du Japon et bien évidemment des Rhododendrons. Vous obtiendrez alors un beau massif composé de plantes à la végétation dense et grasse, persistantes à l'élégance nippone très appréciable.

    Mais vous pouvez aussi jouer sur la taille du rhododendron x Kurume en le plaçant au premier plan d'une rocaille ou d'un massif qui par ailleurs contiendra les mêmes plantes. Vous pouvez également penser à associer à toutes ces plantes un ou plusieurs érables du Japon qui viendront majestueusement surplomber l'ensemble de leur magnifique ramage ciselé et changeant avec les saisons. C'est l'avantage de ces arbustes et de ces plantes originaires d'Extrême Orient : beaucoup aiment les sols acides, ce qui laisse une très grande liberté à votre créativité !

    Enfin, si vous ne disposez pas de jardin ou si vous aimez particulièrement les plantes en pot et les bonsaïs, vous pouvez tout à fait cultiver votre azalée x Kurume en pot et même en faire un joli petit bonsaï.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

     Cela tombe sous le sens : il vous faudra veiller à planter votre azalée ho oden dans un sol acide et/ou humifère. Si le sol de votre terrain est plutôt calcaire, les choses seront un peu plus compliquées, mais rien d'impossible. Il vous suffira simplement de creuser une vaste fosse (au moins 3 fois la taille du godet pour chaque plant, en largeur et en profondeur) dans laquelle vous mettrez un mélange de terre de bruyère et de terreau. Pensez également à créer un lit de graviers pour favoriser le drainage : les azalées x Kurume détestent également le fait d'être noyées. Vous pouvez par sécurité, si votre sol est très calcaire, tapisser la fosse d'un feutre géotextile.

     Quant à la taille, rien de bien compliqué : coupez les fleurs fanées à la main au printemps. Vous pouvez également pailler le pied en été pour éviter la sécheresse.
 
 
L'avis de la pépinière :

    Un compagnon idéal pour constituer des massifs et des rocailles d'inspiration japonisante, l'azalée ho oden apporte de la variété grâce à ses belles fleurs originales.