Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Azalée persistante rouge

Pépinière LCF
(Code: AZAJC10G)
En Stock

Azalea japonica christina - Rhododendron rouge

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,99 €
4,74 €
-5%
500g
AZALEA JAPONICA CHRISTINA - RHODODENDRON ROUGE


Genre : Azalea
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 1 mètre
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : Mai/juin
Feuilles : Vert
Fleurs : Rouge
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Terre de jardin, terre de bruyère, non calcaire  
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -20°C
Utilisation : Isolé, massif, rocaille, bac et terrasse
Mellifère : Oui


Présentation :

 
    L'azalée rouge, ou azalea japonica christina, est une variété de rhododendron miniature qui est originaire du Japon et qui a été importée en Europe au XXe siècle. Son nom provient du grec azaleis qui signifie aride. Il fait donc référence à certaines espèces d'azalées qui ont la particularité de résister en zones arides.

    La taille de l'azalée rouge est généralement comprise entre 80 centimètres et 1 mètre de hauteur, et elle laisse ses fleurs au rouge soutenu et lumineux éclore dès le mois d'avril. Sa largeur peut même être supérieure à sa hauteur.


Utilisation :
 
    Son port étalé et son feuillage semi-persistant font de l'azalée une plante très touffue qui habille parfaitement tous types de massifs. De plus, l'azalée rouge fait preuve d'une grande rusticité puisqu'elle peut persister par des températures descendant en dessous de -20°C. Ses fleurs à la couleur vive et son feuillage vert foncé sont parfaits pour redonner un peu de vie à des jardins trop tristes et ternes. Pour une ambiance zen, l'azalée rouge peut être plantée avec des érables japonais qui ont quant à eux un feuillage très léger. Et pour un résultat fleuri et plein de couleurs, mariez l'azalée à d'autres rhododendrons, à des bruyères ou à des bulbes du type lys ou tulipe.
   
    Le sol qui lui convient le mieux est un sol composé de terre de bruyère, bien drainé, riche et acide. Il faut également veiller à ne pas planter les azalées rouges dans un sol calcaire, elles risquent de ne pas apprécier !
   
    L'azalée rouge peut aussi être mise en valeur en étant isolée, qu'elle soit plantée en terre ou en pot. En plus, cette plante a la particularité de se couvrir entièrement de fleurs au printemps, de quoi embellir vos terrasses, ou même vos balcons. Sachez également que l'azalée aime le soleil, mais pas trop non plus. Il faudra que la place que vous lui attribuerez soit tout de même un peu ombragée.

    L'azalée rouge est donc un arbrisseau plein de charme qui convient aussi bien à une culture en massif ou en pot. Sachez tout de même qu'une azalée en pot vous demandera davantage d'entretien qu'une azalée en terre.


Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
    Pour que cette plante ornementale soit bien fleurie, il est indispensable d'utiliser un engrais adapté aux plantes de terre de bruyère. Les azalées rouges ont aussi besoin d'une légère taille après leur floraison, c'est-à-dire aux alentours des mois de mai et juin. Il faut alors supprimer les fleurs fanées et couper au maximum un quart des rameaux. De nouveaux boutons pourront alors apparaître. Et si vous voyez que les feuilles de vos azalées se dessèchent en été, pensez à pailler leurs pieds avec des écorces de pin maritime pour conserver l'humidité du sol.


L'avis de la pépinière :
 
    L'azalée rouge, avec sa floraison abondante, sublime à merveille tous types de massifs, mais elle s'avère également très décorative en intérieur. Les amoureux de bonsaï voudront sans aucun doute se la procurer. Et oui, l'azalée rouge est bonsaifiable !