Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Azalée persistante saumon

Pépinière LCF
(Code: AZAJBP10G)
EN RUPTURE
 
Azalea japonica blaauws pink
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,99 €
4,69 €
-6%
500g
AZALEA JAPONICA BLAAUWS PINK - AZALÉE JAPONAISE PERSISTANTE ROSE SAUMON
 
 
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 0,80m / 1m 
Vitesse de croissance : Lente
Période de floraison : Printemps
Feuilles : Vert
Fleurs : rose saumon
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : humifère 
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -20°C
Utilisation : Isolé, massif, haies, groupe
Mellifère : Non
 
 
Présentation :

      Apportées d'Extrême Orient au milieu du XIXème siècle, les azalées persistantes, dont fait partie cette azalea japonica blaauws pink, ont dès lors connu un franc succès auprès des jardiniers et des pépiniéristes européens qui n'ont cessé d'en créer de nouveaux cultivars. C'est bien évidemment le cas de cette azalée persistante à fleurs roses saumon.

     Cette
azalée persistante est de très petite taille et s'étend plutôt en largeur qu'en hauteur. A partir du mois de mai son élégant ramage fait de petites feuilles grasses d'un beau vert profond et se couvre de très nombreuses grappes de petites fleurs d'un rose saumon délicat. Très rustique, comme toutes les azalea japonica, elle supporte sans broncher des températures très basses (-20°C environ) et préfère la mi-ombre. Attention : comme toutes les azalées, cette azalée blaauws pink ne supporte ni les sols, ni les eaux calcaires.
 
 
Utilisation :

      Par son port étalé et bas, cette azalea japonica blaauw pink se prête évidemment particulièrement à la création de massifs floraux. Elle constituera un excellent premier plan délicatement coloré et vous permettra de jouer sur les volumes en l'associant, en second et troisième plans, à des plantes de bruyères de différentes tailles. Pourquoi, par exemple, ne pas planter cette azalée persistante rose aux pieds d'érables du Japon qui, comme elle, demandent une terre acide et de la mi-ombre ? Elles apporteront ainsi de la lumière et de la fraîcheur à un massif ou une rocaille d'inspiration japonisante.

     Bien sûr, son port et sa faible hauteur permettront également de créer des parterres fleuris très délicats et lumineux dans des zones un peu pauvres ou acides du jardin que vous aurez amendées avec de la terre de bruyère.

      Enfin, sa petite taille rend évidemment possible une culture en pot ou en bac, en intérieur comme en extérieur.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

      Notez bien que l'azalée du Japon à fleurs rose saumon ne supporte pas le calcaire. Aussi, il est important soit de la planter dans une terre acide, soit de creuser une large fosse que vous aurez remplie d'un mélange de terre de bruyère et de terreau. De la même manière, si vous utilisez de l'eau courante pour arroser vos plantes et que celle-ci est calcaire, privilégiez l'eau de pluie. Sans quoi, les feuilles de vos azalées persistantes roses se marqueront de tâches et pourront même jaunir. De manière générale, nous conseillons l'utilisation d'eau de pluie pour l'arrosage : c'est plus simple, plus économique et plus écologique.
 
 
L'avis de la pépinière :

      L'azalea japonica blaauws pink séduit par ses jolies petites fleurs roses saumon très délicates et lumineuses. Et comme souvent avec les azalées persistantes, celle-ci se prête très bien à une culture en bonsaï. A savoir cependant : il ne faut pas confondre les azalées persistantes avec les rhododendrons « des fleuristes » qui, eux, souffrent du froid.