Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Bambou sacré

Pépinière LCF
(Code: NDO10G)
En Stock

 

Nandina Domestica / Persistant

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,84 €
-4%
500g
NANDINA DOMESTICA - BAMBOU SACRÉ - BAMBOU CÉLESTE
 
 
Genre : nandina
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 2 mètres / 1,5 mètre
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : Début de l'été
Feuilles : vert citron puis rouge en automne
Fleurs : Blanc-rose
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Normal, voire légèrement acide
Humidité du sol : Pas trop sec
Rusticité : -15°C
Utilisation : haies, massif, rocailles, isolé, etc.
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
Bambou sacré, bambou céleste, bambou de la félicité, nandine domestique : on ne compte plus les appellations de cet arbuste persistant originaire de l'Asie de l'Est, de l'Himalaya et du Japon, celui que les botanistes appellent nandina domestica et qui, contrairement à ce que ses nombreux noms pourraient laisser croire n'a rien à voir avec les bambous...
 
Présentant un joli port érigé puis retombant aux extrémités rappelant les bambous, nandina domestica est composé de tiges non ramifiées qui émergent directement depuis le rhizome. Au début de l'été il se pare de grappes de fleurs qui deviennent en automne des grappes de petites baies rouge vif qui perdurent tout l'hiver.
 
Mais la force du bambou sacré lui vient surtout de son feuillage changeant : les jeunes pousses sont rosées au débourrage, deviennent vert citron puis glissent lentement vers le rouge (d'autant plus intense que l'hiver est froid) en passant par des nuances de jaune et d'orange.
 
Note : Les fortes gelées hivernales peuvent faire tomber les feuilles du bambou sacré.
 
 
Utilisation :
 
C'est le soleil qui déterminera la teinte du feuillage de votre nandina domestica : moins il aura de soleil et moins les feuilles se teinteront à l'approche de l'automne. Aussi, veillez à le planter idéalement dans un endroit ensoleillé de votre jardin.
 
En isolé, il deviendra un bel arbuste aussi large (ou presque) que haut et vous ravira de son beau port érigé et légèrement retombant aux extrémités.
 
Mais c'est bien sûr en massif qu'il fait des merveilles et il se marie avec élégance à de nombreuses autres plantes et de nombreux arbustes. Vous pouvez d'ailleurs sans risque le mêler avec des plantes de terre de bruyère puisque le nandina domestica supporte les sols acides. A associer par exemple avec des tulipes et des jonquilles pour un petit massif fleuri ou, pour une rocaille graphique et d'inspiration zen, vous pouvez l'associer à des cyprès, des bambous, des pruniers, etc.
 
Bref, n'hésitez pas à profiter sous toutes ses formes du bambou sacré, très décoratif toute l'année : par son port érigé et souple, très gracieux, son feuillage aux couleurs changeantes selon les saisons, ses grappes de fleurs délicates, ses grappes de baies rouge en hiver...
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Le nandina domestica est à planter idéalement au printemps mais peut être planté en toute saison en dehors des périodes de sécheresse et des périodes de gel. Gourmand en eau, il craint les vents froids et demandera à être protéger, notamment pour éviter qu'il perde son beau feuillage rouge intense en hiver.
 
Pour la taille, pensez à rabattre les vieilles tiges en automne pour favoriser le départ de rejets.
 
Pour la plantation :
  • Tous les 40 cm à 60 cm en massif et en couvre-sol
  • Tous les 80 cm en haie


L'avis de la pépinière :
 
Superbe arbuste japonisant très décoratif toute l'année, le nandina domestica est une plante sacrée pour les taoïstes et est souvent utilisé en Asie pour ses propriétés relaxantes. Mais attention à ne pas en abuser : le bambou sacré est toxique à fortes doses.