Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Epine vinette de Thunberg pourpre

Pépinière LCF
(Code: BTA10G)
EN RUPTURE
 
Berberis thunbergii atropurpurea / Caduc
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,75 €
-6%
500g
BERBERIS THUNBERGII ATROPURPUREA - ÉPINE VINETTE DE THUNBERG ATROPURPUREA
 
 
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : caduc
Hauteur/largeur : 3m / 3m 
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : Printemps
Feuilles : bronze violacé - rouge orangé - pourpre
Fleurs : jaunes tachées de rouge
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : neutre 
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -30°C
Utilisation : Isolé, massif, haies
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :

       Une des nombreuses variétés de berberis, l'épine vinette de Thunberg atropurpurea nous vient du Japon d'où il a été apporté par le botaniste Karl Peter Thunberg au 18ème siècle. Cet arbuste au feuillage caduc, de croissance rapide et extrêmement rustique (il supporte des températures descendant jusqu'à -30°C !) est parcouru de toutes petites épines acérées. C'est au printemps qu'il se pare d'une multitude de petites fleurs jaunes pâles tachetées de rouge qui donnent en automne des baies rouges. Ces baies deviennent noires à maturité et persistent tout l'hiver, ce qui le rend décoratif en toute saison, un peu comme le pyracanthas.

      La particularité du
berberis thunbergii atropurpurea provient, comme son nom l'indique, de sa couleur pourpre. En effet, les jeunes pousses sont violet foncé ; au printemps le feuillage est d'un beau bronze violacé qui vire au rouge orangé strié de jaune en automne avant de devenir pourpre. Comme souvent donc avec les arbustes du pays du soleil levant, il s'agit d'un arbuste de 4 saisons, qui rappelle la fuite du temps : une sorte de memento mori arboricole...
 
 
Utilisation :

      L'épine vinette de Thunberg atropurpurea est particulièrement appréciée pour constituer des haies défensives, accompagnée notamment de pyracanthas rouges ou de pyracanthas baies d'or. De fait, son port naturellement buissonnant et touffu et ses épines acérées en font un excellent élément pour une haie anti-intrusion. Mais il serait dommage de réduire le berberis thunbergii atropurpurea à ses épines : son magnifique feuillage changeant le prédispose également à la constitution de haies vives et colorées. Il les rehaussera en toute saison de violet ou d'orange.

      Enfin, sa robustesse lui permet de supporter très facilement tout type de taille. Vous pourrez donc le contraindre et le former pour qu'il prenne sa place dans un massif coloré. Vous pourrez alors l'accompagner de buddleias bleus, des 
forsythias ou des abbelias.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

      Sa seule exigence est un sol bien drainé : berberis thunbergii atropurpurea n'aime pas trop garder les pieds dans l'eau. Mis à part cela, vous n'aurez que peu à vous en occuper, à moins que vous ne souhaitiez effectuer des tailles de formation.

      Mais pour favoriser une belle floraison et lui assurer une certaine vigueur, vous pouvez tailler votre
épine vinette de Thunberg atropurpurea en automne. Taillez à un quart de la hauteur.
 
 
L'avis de la pépinière :

     Le berberis thunbergii atropurpurea est un très bel arbuste qui convient parfaitement à la création de haies libres et fleuries au sein desquelles son beau feuillage coloré et changeant exprime toute sa splendeur.