Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Epine vinette à feuille étroites

Pépinière LCF
(Code: BSTEN10G)
En Stock
 
Berberis stenophylla / Persistant
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,74 €
-6%
500g
BERBERIS X STENIOHYLLA - ÉPINE VINETTE A FEUILLES ÉTROITES
 
 
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 3m / 3m 
Vitesse de croissance : Lente
Période de floraison : Printemps
Feuilles : Vert sombre -rouge
Fleurs : jaunes
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : neutre 
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -20°C
Utilisation : Isolé, massif, haies
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :

       Le berberis x stenophylla, plus connu sous le nom d'épine vinette à feuilles étroites, est un arbuste caduc issu du croisement ancien du berberis darwinii et du berberis empetrifolia lam. Buisson dense au port touffu et anarchique parcouru de petites épines trifurquées, l'épine vinette à feuilles étroites dispose, comme son nom l'indique, de petites feuilles très étroites, longues et piquantes, d'un vert profond virant au rouge en automne et dont le revers est très pâle, presque blanc. Au printemps, le berberis x stenophylla se pare d'une multitude de petits bouquets de fleurs jaune d'or très nectarifères qui attirent papillons et abeilles. Ensuite, ses fleurs donneront autant de petites baies sombres qui l'habilleront pour l'automne.

      Comme toutes les épines vinettes, le
berberis x stenophylla apprécie les sols de toutes natures mais bien drainés. Il aime le plein soleil mais tolère la mi-ombre. Question rusticité, pas de soucis à se faire : l'épine vinette à feuilles étroites supporte des températures négatives jusqu'à -20°C.
 
 
Utilisation :

     C'est bien évidemment en haie vive que les jardiniers apprécient le berberis x stenophylla. Son port naturellement buissonnant et touffu en fait un candidat idéal pour constituer des haies denses mais fleuries. Il peut ainsi être associé à d'autres berberis ou à de nombreux arbustes caducs qui fleuriront au printemps : de cette manière, votre haie sera fleurie toute l'année. Mais son port dense et ses épines peuvent également le porter à constituer une haie défensive et impénétrable, accompagné de divers pyracanthas par exemple.

       Il peut être également utilisé en massif. Sa densité fleurie fera un excellent arrière-plan à un massif de vivaces printanières par exemple. Son feuillage d'un beau vert sombre créera un très beau contraste avec les fleurs colorées des vivaces et les mettra ainsi en valeur.

      Vous pouvez enfin profiter de votre
berberis x stenophylla en isolé. Il faudra alors le tailler quelque peu pour éviter qu'il se dégarnisse ou qu'il parte dans tous les sens.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

      Mis à part pour lui donner une forme particulière ou pour éviter qu'elle se dégarnisse au cœur, il n'est en général pas nécessaire de tailler l'épine vinette à feuilles étroites. C'est tout naturellement qu'elle prend son beau port buissonnant et dense.
 
 
L'avis de la pépinière :

     L'épine vinette à feuilles étroites est un excellent arbuste persistant pour constituer des haies ou des massifs. Facile à vivre et rustique, berberis x stenophylla ravira les jardiniers qui souhaitent obtenir rapidement et sans soucis un arbuste dense, fleuri... et qui attire les papillons et les abeilles !