Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Bignone jaune

Pépinière LCF
(Code: CRFG20G)
En Stock
 
Campsis radicans flava
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
8,99 €
8,45 €
-6%
500g
CAMPSIS RADICANS FLAVA - BIGNONE FLEURS JAUNES 
 
 
Type de plante : Grimpante
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur :  5 mètres
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : Été/Automne
Feuilles : Vert
Fleurs : Jaune
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : ordinaire 
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -20°C
Utilisation : Isolé, pergola, etc.
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
Comme sa si connue cousine la bignone rouge, la campsis radicans flava, ou bignone jaune, mérite pourtant une attention particulière, bien évidemment en raison de la couleur originale et élégante de ses fleurs en forme de trompette, mais aussi en raison de sa grande rusticité. Car, comme toutes les campsis radicans, la bignone à fleurs jaunes est extrêmement rustique et supporte des températures négatives jusqu'à -20°C (ce qui la situe en zone de rusticité 6 à 7 contre 10 à 11 pour les variétés grandiflora de trompettes de Virginie).
 
Elle se pare de longues feuilles vert-clair, ce que lui crée une très belle robe, même lorsqu'elle n'est pas fleurie. Et heureusement, car si la bignone radicans à fleurs jaunes a une croissance rapide, il faudra tout de même attendre quelques années avant de la voir se charger de grappes de trompettes jaunes de 8 centimètres de long... La patience est donc de mise pour profiter pleinement des splendeurs de cette grimpante originale.
 
 
Utilisation :
 
Vous n'aurez aucune surprise avec la campsis radicans flava : c'est surtout contre un mur ou sur une pergola que vous aurez intérêt à la planter. Car sa croissance rapide lui permettra d'atteindre 4 mètres de long après seulement 2 ou 3 ans dans les bonnes conditions. Et si le mur est long, plantez un pied tous les 4 mètres, cela suffira amplement à tout couvrir en 2 ou 3 ans. De la même manière, si vous voulez créer une treille ombrageuse au-dessus d'une terrasse ou d'un bout de jardin, plantez une bignone tous les 4 mètres dans la largeur... elles se rejoindront au milieu de la treille en quelques années seulement. Le résultat sera éblouissant puisque vous pourrez profiter (mais au bout d'une dizaine d'années sans doute) d'un magnifique espace ombragé et parfumé par les centaines de belles trompettes jaunes de la campsis radicans flava.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Veillez à les exposer au plein soleil et à l'abri du vent : la bignone, qu'elle soit à fleurs jaunes ou à fleurs rouges, craint les frimas de l'hiver. Il faudra également veiller à ce que le sol soit bien drainé pour éviter qu'elle pourrisse ou, en hiver, que ses racines gèlent.
 
La taille quant à elle est indispensable pour maintenir une allure élégante et brider sa croissance. Aussi, au printemps, chaque année, vous pouvez tailler au-dessus du 3ème bourgeon.
 
L'avis de la pépinière :
 
N'oubliez pas de tendre quelques fils sur le mur où vous voulez placer votre bignone à fleurs jaunes, car même si les variétés dites « radicans » peuvent s'accrocher d'elles-mêmes, il faudra les y aider.
 
Petite astuce complémentaire : si vous ne trouvez pas d'endroit satisfaisant ou si vous ne voulez pas utiliser votre campsis radicans flava en grimpante, faites-en un couvre-sol exubérant et original.