Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Bille d'argile

Secret vert
(Code: SVBARG6)
EN RUPTURE
 
Billes d'argile
Sélectionnez ici votre produit :
8,99 €
10000g
SECRET BILLES D'ARGILE
 
 
Présentation :
Secret billes d'argile est un produit de la marque Secret Vert, qui conçoit depuis 30 ans des fertilisants, matériaux de paillage et de compost 100 % naturels.
 
Les billes d'argiles entrant dans la composition de ce produit sont donc d'origine minérale et entièrement naturelle. Elles sont issues d'une terre argileuse, expansée à haute température pour l'obtention de billes de calibre 8/16 mm.
     Ce procédé d'expansion leur confère des caractéristiques particulièrement intéressantes pour le jardinage comme la culture biologique : légères, poreuses et inertes, les billes d'argile sont en effet fréquemment utilisées pour contrôler le niveau d'humidité des végétaux, mais aussi pour aérer la terre et réaliser un
paillage décoratif et efficace à la surface des plantes en pots.
 

Utilisation :
 
Les billes d'argile peuvent être utilisées à l'intérieur comme à l'extérieur : 
  • Pour drainer le fond de vos pots : en fonction de la taille de celui-ci, une couche de 2 à 5 cm vous permettra d'éviter que l'eau stagne autour des racines et les asphyxient. L'eau de pluie ou issue de vos arrosages sera conduite naturellement jusqu'aux billes d'argile où elle restera. Une fois la couche de billes étalée, disposez votre terreau et plantez votre végétal.
  • Pour aérer le terreau : au moment de planter ou de remporter votre plante, mélangez les billes argileuses au substrat à hauteur de 10 % environ du volume total,  pour que le substrat s'aère bien. Vous favoriserez ainsi le développement des racines. 
  • A titre de paillis minéral décoratif : étalées à la surface de vos pots, les billes d'argile forment un paillage esthétique permettant en outre de protéger vos plantes des rudesses du climat, de maintenir un taux d'humidité idéal, et de limiter la pousse des mauvaises herbes. Une couche de 2 à 3 cm sera alors suffisante pour assurer cette fonction.
  • Pour contrôler le niveau hygrométrique de vos plantes d'intérieur : disposez Secret Billes d'argile dans la coupelle de vos pots. A chaque arrosage, le surplus d'eau sera capté par les billes qui restitueront progressivement cette eau en séchant, créant ainsi une atmosphère humide tout autour de vos plantes.