Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Bruyère d'été callune blanche

Pépinière LCF
(Code: CVS1G)
En Stock
 
Calluna vulgaris Stephanie
Sélectionnez ici votre plante :
2,99 €
2,81 €
-6%
500g
BRUYÈRE SAUVAGE BLANCHE - CALLUNA VULGARIS STEFANIE - BRUYÈRE D'ÉTÉ BLANCHE
 
 
Type de plante : Vivace
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 0,40m / 0,40m 
Vitesse de croissance : Lente
Période de floraison : Printemps
Feuilles : Vert
Fleurs : Blanches
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : humifère 
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -20°C
Utilisation : Isolé, massif, haies, groupe
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :

       Est-il encore besoin de présenter la calluna vulgaris stefanie ? Car il s'agit de la très connue bruyère commune (ou bruyère sauvage) qui fleurit dès l'été et jusqu'à noël, ici de couleur blanche. Ses petites touffes de végétation persistante d'un vert délicat surplombée de longues tiges portant des dizaines de petites clochettes de couleur font entièrement partie du paysage français : en montagne, dans les landes, les tourbières, etc. On retrouve la calluna vulgaris un peu partout sur notre territoire.
 
       C'est d'ailleurs cette grande adaptabilité qui constitue une des forces de la bruyère d'été blanche : on l'apprécie également parce qu'elle se plaît à peu près n'importe où, tant qu'elle a du soleil. Très rustique, peu exigeante, elle se mariera avec de nombreuses plantes dans votre jardin et ne vous demandera pas grand-chose si ce n'est de la lumière.
 
 
 
Utilisation :

      Vous voulez créer une belle bordure fleurie pour un massif ou une allée ? Alors plantez un pied de calluna vulgaris stefanie tous les 30 centimètres. En quelques mois l'effet sera appréciable ; en quelques années il sera fabuleux. Et si vous trouvez le blanc trop monotone, alors associez votre bruyère d'été blanche avec des calluna vulgaris allegro (rose), ou calluna vulgaries marlies (rouge) : le contraste des couleurs sera somptueux. Il en va de même si vous souhaitez l'utiliser en couvre-sol. Vous avez un bout de terrain un peu pauvre et un peu triste mais au soleil ? Alors plantez un pied de bruyère d'été tous les 30 centimètres (ou 6 au mètre carré, si vous êtes patient, car la bruyère d'été est de croissance plutôt lente) et ce sera tout : en quelques années, vos calluna vulgaris stefanies vont faire un magnifique parterre lumineux et fleuri.

       Vous pouvez évidemment tout aussi bien utiliser votre calluna vulgaris stefanie dans un massif. Idéalement, c'est avec des plantes de terre de bruyère qu'elle donnera le meilleur d'elle-même : sa taille basse et ses petites fleurs blanches se marieront à merveille avec des 
azalées du Japon par exemple.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

       Pour favoriser son développement et fortifier votre bruyère d'été blanche, rabattez la touffe au début du printemps. Elle n'en repartira que de plus belle.

        Vous pouvez également paillez le pied de vos
calluna vulgaris stefanies en été pour conserver de la fraîcheur au sol, mais ce n'est pas indispensable, surtout si vous les arrosez. Sachez toutefois que l'arrosage n'est le plus souvent pas nécessaire avec ces petites vivaces : les bruyères d'été blanches, comme leurs cousines roses et rouges, se débrouillent toutes seules !
 
 
L'avis de la pépinière :

        Pour changer un peu des couleurs classiques sans passer par d'affreuses bruyères teintes avec des colorants, la calluna vulgaris stefanie est idéale : elle apporte beaucoup de lumière au jardin grâce à ses petites fleurs d'un blanc immaculé.