Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Bruyère d'été callune rose

Pépinière LCF
(Code: CVA1G)
En Stock
 
Calluna vulgaris allegro
Sélectionnez ici votre plante :
2,99 €
2,81 €
-6%
500g
CALLUNA VULGARIS ALLEGRO - BRUYÈRE D'ÉTÉ ROSE


Type de plante : Vivace
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 0,40m / 0,40m 
Vitesse de croissance : Lente
Période de floraison : Printemps
Feuilles : Vert
Fleurs : rose
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : humifère 
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -20°C
Utilisation : Isolé, massif, haies, groupe
Mellifère : Oui


Présentation :

      La seule, l'unique, la vraie : calluna vulgaris allegro est plus connue sous le nom de... bruyère commune rose (ou bruyère sauvage, ou encore bruyère callune). Fleur nationale de la Norvège, c'est une petite vivace bien de chez nous, connue de tous et qui ravit les amateurs par sa belle et surtout longue floraison d'un rose intense puisqu'elle dure 4 mois : de juillet à décembre. Une fois écloses, les fleurs vont virer progressivement au brun mais rester ainsi pendant tout l'hiver. En outre, son joli et délicat feuillage est d'un beau vert profond et riche ce qui la rend décorative toute l'année.

       Elle ne dépasse que rarement 50 centimètres de haut pour à peu près autant de large, est de croissance lente et, bien sûr, ne supporte pas le calcaire : c'est une
bruyère tout de même, elle se plante donc... dans une terre de bruyère !


Utilisation :

         Calluna vulgaris allegro
peut être utilisée pour à peu près tout. Tapissante, couvre-sol, la bruyère d'été rose convient idéalement à la création de parterres colorés et fleuris, de bordures et de massifs. Vous pouvez, en parterre, l'associer avec des bruyères de différentes couleurs pour créer des contrastes rayonnants qui illumineront votre jardin. Peut-être pouvez-vous penser à ajouter à ce parterre un petit conifère ou bien évidemment un 
érable du Japon. Un petit arbre majestueux au milieu d'un parterre ou d'un massif de calluna vulgaris allegro apportera de la verticalité et couvrira vos bruyères de son ombre bienfaisante et délicate.

       Pour obtenir rapidement un beau parterre, comme
calluna vulgaris allegro est de croissance lente, vous pouvez planter un pied tous les 20 à 30 centimètres. Veillez à commencer la plantation par le centre du massif ou du parterre pour aller progressivement vers l'extérieur.


Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

        Vous avez un sol pauvre ou certaines zones de terre pauvre ? Très bien : la bruyère d'été rose adore cela ! Il vous suffit de veiller à y intégrer de la terre de bruyère et des graviers (calluna vulgaris allegro aime les sols légers et bien drainés) et c'est parti ! Peu difficile, la bruyère commune rose ne craint que la sécheresse, les inondations et surtout le calcaire. Veillez donc à l'arroser de préférence avec de l'eau de pluie.


       Un rabattage franc au début du printemps permettra d'aider
calluna vulgaris allegro à repartir de plus belle pendant l'été et accélérera sa croissance tout en lui maintenant un joli port touffu. A part cela, vous pourrez également pailler les pieds en été pour éviter la sécheresse et apporter du fumier bien décomposé au printemps pour nourrir les racines. A part cela, calluna vulgaris allegro est une plante très facile et agréable à vivre.


L'avis de la pépinière :

      Même si elle lui ressemble beaucoup, la bruyère commune rose est différente de sa cousine la bruyère d'hiver rose avec laquelle on la confond souvent. De fait, seul leur feuillage permet de les distinguer :
calluna vulgaris allegro a des petites feuilles écaillées.