Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Bruyère d'hiver violette

Pépinière LCF
(Code: EDF1G)
En Stock
 
Erica x darleyensis fursey
Sélectionnez ici votre plante :
2,99 €
500g
ERICA DARLEYENSIS FURSEY - BRUYERE VIOLETTE


Genre : Erica
Type de plante : Bruyère
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 50 cm
Vitesse de croissance : Très rapide
Période de floraison : Hiver
Feuilles : Vert
Fleurs : Violet
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Acide
Humidité du sol : Tous type
Rusticité : -20°C
Utilisation : Rocaille, isolé, bac et terrasse
Mellifère : Oui


Présentation :

 
    La bruyère violette, ou erica x darleyensis fursey est une plante vivace dont la période de floraison se situe en hiver. Dès le mois de novembre, cette plante couvre-sol donne vie à des centaines de grappes de fleurs aux couleurs vives et lumineuses. La bruyère violette est très rustique et vigoureuse. Son feuillage vert persiste en toutes saisons et ses fleurs bravent la neige sans aucun problème. La bruyère violette résiste aussi très bien au gel et elle possède de grandes capacités d'adaptation.

    Au niveau de sa taille, la bruyère reste une plante de rocaille compacte. Souvent plus étendue en largeur qu'en hauteur, son diamètre moyen s'approche des 50 centimètres.


Utilisation :
 
    La croissance de la bruyère violette est relativement rapide. Si vous en plantez suffisamment, il ne faudra pas bien longtemps avant que vous puissiez vous retrouver avec épais tapis de fleurs colorées. Pour varier les plaisirs, mélangez quelques bruyères violettes à des bruyères blanches ! Vous verrez, le résultat final est vraiment sublime. Cette association est par ailleurs idéale pour colorer votre extérieur en hiver.

    En plus de sa floraison abondante, la bruyère violette a l'avantage d'être vraiment arrangeante. Pas besoin d'avoir la main verte pour pouvoir en profiter. La qualité du sol est peu importante. Cependant, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et offrir les meilleures conditions à vos bruyères violettes pour se développer, préférez un emplacement protégé du soleil et un sol humide. Un peu de tourbe ou de compost au début du printemps peut aussi aider votre plante à repartir de plus belle. Enfin, quand vous plantez des bruyères, il est conseillé de les arroser régulièrement au début.

    Étant donné qu'elle s'étend peu en hauteur, la bruyère peut être plantée en dessous de plus grands arbustes qui ont tendance à laisser des espaces vides au sol. Même si ceux-ci ne sont pas fleuris, votre jardin sera coloré toute l'année. En effet, quand vient le printemps, les fleurs de la bruyère violette sont éteintes, mais ses jeunes pousses, elles, habillent la plante de belles tiges roses. Pensez aussi aux bruyères violettes pour colorer vos jardinières ou vos balcons !


Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
    Comme on l'a vu, la bruyère violette n'est vraiment pas contraignante. Avec elle, pas de taille obligatoire. Cependant, en fin de floraison, vous pouvez supprimer les fleurs fanées et refaire une beauté avec votre plante en la retaillant légèrement. Attention tout de même à ne pas couper de trop longs rameaux car votre bruyère aura du mal à repartir s'il ne reste que du bois vieux.


L'avis de la pépinière :
 
    La bruyère violette apporte de la gaité pendant la saison froide. Peu de plantes sont capables d'une telle résistance. Et sous la neige, le résultat est spectaculaire ! Ce qui est appréciable chez la bruyère violette, c'est également son adaptation à presque tous types de sols. Si vous avez l'habitude de laisser vos plantes mourir, essayez la bruyère et redonnez un peu de pep's à votre extérieur.