Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Buddleia nain violet

Pépinière LCF
(Code: BDNP20G)
EN RUPTURE

Buddleja davidii nanho purple - Arbre aux papillons

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,84 €
-4%
500g
BUDDLEIA DAVIDII NANHO PURPLE - BUDDLEJA VIOLET - ARBRE AUX PAPILLONS


Genre : Buddleja davidii
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 1 mètre / 1 mètre
Vitesse de croissance : Très rapide
Période de floraison : Juin à octobre
Feuilles : Vert à gris-vert
Fleurs : Violet, 8 à 10 cm de long en pannicule
Exposition : Soleil
Type de sol : Terre de jardin
Humidité du sol : Sec, normal
Rusticité : -15°C
Utilisation : Bordure, fond de massif, isolé, bac et terrasses
Mellifère : Oui


Présentation :

 
    Le buddleia davidii nanho purple est, comme son nom l'indique, une variété « nanho », donc naine, de l'arbre aux papillons. Il est originaire de Chine où il se développe naturellement dans les montagnes, en milieux arbustif.
    
    Introduit tardivement en Europe, le buddleia davidii a très vite été utilisé en particulier pour la décoration des zones pauvres, voire caillouteuses. Ses facilités d'adaptation lui ont d'ailleurs permis de se disperser sur tout le territoire jusqu'à coloniser largement toutes les friches industrielles, les bordures de routes et de voies ferrées. Mais ne vous fiez pas à cette image, le buddleia violet, dans sa version naine en particulier, est un superbe petit arbre d'ornement peu contraignant et à croissance très rapide.


Utilisation :
 
    Sa petite taille, au maximum 1 mètre de haut en fait un candidat idéal pour habiller un massif. Il dispose d'un port riche et légèrement retombant du plus bel effet et, comme il est touffu, il donne du volume à un massif ou à une rocaille. Par ailleurs, comme sa base est un peu dénudée, il n'est pas idéal pour une utilisation en isolé.

    Côté sols, il aime à peu près tout et n'importe quoi. Pour preuve le fait qu'il se développe spontanément dans les friches et sur les bords de routes. Autant dire que vous n'aurez pas besoin de prendre de grandes précautions avec votre buddleia davidii nain violet. La seule chose, si vous voulez une belle floraison, c'est de le mettre de préférence en plein soleil : il adore ça.

    Néanmoins, comme cet arbre aux papillons est d'une taille réduite, il convient également parfaitement à une culture en pot ou en bac pour décorer une terrasse ou un balcon. D'autant que le caractère très odorant de ses milliers de petites fleurs attire irrésistiblement les papillons en été. Ainsi, avec un buddleia davidii nanho purple, votre balcon peut se transformer en véritable jardin de contes de fées, emplis de lépidoptères voletant en tous sens !

    Mais vous pouvez aussi jouer la carte de l'originalité et le placer au sein d'une haie vive ! Au pied des noisetiers pourpres, des lilas et des autres arbres de votre haie libre, il leur apportera de la couleur et en enrichira le volume.


Conseil du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
    C'est ici que les choses se compliquent un peu. En effet, le buddleia nain violet, comme ses grands frères, se développe très rapidement, dans tous les sens... jusqu'à devenir un peu imposant. Il est donc nécessaire de le tailler chaque année. D'autant que cela améliorera également sa superbe floraison et rendra son port plus compact.
     Éventuellement, vous pouvez ajouter 50% de terreau à la terre au moment de la plantation mais ça n'est pas indispensable.
    Il est donc conseillé de le rabattre de moitié entre novembre et mars. Coupez les rameaux de l'année à quelques centimètres du vieux bois.


L'avis de la pépinière :
 
    Un superbe petit arbrisseau pour égayer un massif, une rocaille ou un balcon avec ses magnifiques grappes de fleurs violettes qui attirent irrésistiblement des nuées de papillons.