Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Callicarpe de Bodinier

Pépinière LCF
(Code: CBP10G)
EN RUPTURE

 

Callicarpa bodinieri profusion - Arbuste aux bonbons / Caduc

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,84 €
-4%
500g
CALLICARPA BODINIERI PROFUSION - ARBUSTE AUX BONBONS
 
 
Genre : Callicarpa bodinieri
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 2,50 mètres / 1,50 mètre
Vitesse de croissance : Normale
Feuilles : Vert foncé
Fleurs : Violettes
Exposition : Mi-ombre ou soleil
Type de sol : Tous types de sol, sauf très calcaires
Humidité du sol : Normale
Rusticité : -15°C
Utilisation : Massif, haie, isolé
Mellifère : Oui
 

Présentation :
 
Etonnant arbuste que le Callicarpa bodinieri profusion ! Si ces petites fleurs estivales d'un rose mauve discret et sans parfum notable n'attirent pas toujours l'œil, les fruits qui s'y développent dès le mois d'octobre, voire plus tôt, et jusqu'en hiver ont de quoi surprendre et enchanter ! Vous découvrirez en effet une profusion de petites boules violettes nacrées, semblables à des perles ou à des bonbons, d'où son surnom d'arbuste à bonbons
 
Le Callicarpe de Bodinier est une variété introduite en France en 1887 par un missionnaire du nom d'Emile Maria Bodinier, qui séjournait alors en Chine. Le nom Callicarpa, quant à lui, est issu du grec kallos (beau) et karpos (fruit), et fut donné par le naturaliste suédois Karl Von Linné.
 
Au jardin, le callicarpa bodinieri profusion est le cultivar le plus fréquemment utilisé en raison de sa productivité fruitière. Il est, de plus, très facile à réussir : à condition de ne pas l'exposer à des vents trop froids, il prendra ses aises sous n'importe quel climat et dans quasiment toutes les terres. Résistant aux maladies et aux parasites, ses fruits ne semblent même pas intéresser les oiseaux...
 

Utilisation :
 
Le Callicarpa bodinieri profusion peut être planté en automne ou au printemps, ou semé  au printemps, en prenant garde de ne pas exposer les jeunes pousses à des vents trop froids ou à des gelées tardives. C'est pourquoi il est préférable de pailler les arbustes au pied dans les 3 premières années de leur vie. Ne choisissez pas une zone trop exposée aux vents, car ceux-ci risqueraient d'endommager les fruits en automne et en hiver.
 
L'arbuste Callicarpe de Bodinier s'accommode de tous les sols, sauf quand ils sont trop calcaires. Il vous faudra alors modifier sa structure physique par l'ajout de tourbe, d'engrais vert ou de fumier de bovins en automne. Ainsi, il vaudra mieux planter votre Callicarpa bodinieri profusion à la même période.
 
Pour garantir une meilleure fructification, regroupez 3 plants dans le même massif, car le Callicarpa bodinieri profusion ne peut être fécondé par un pollen extérieur et utilise l'autofécondation. Côté mise en scène, il peut être intéressant de faire côtoyer votre Callicarpa avec un hamamélis ou une symphorine, pour jouer sur les contrastes de couleur en automne. 
 
Une fois la plante arrivée à maturité, elle ne craint que peu le froid et peut donc être laissée dehors en hiver. De même, le Callicarpa bodinieri profusion n'est sensible à aucune maladie, aucun parasite. Son seul véritable ennemi, c'est le vent froid trop violent !
 

Les conseils de la pépinière pour la taille et l'entretien :
 
Arrosez votre Callicarpa bodinieri profusion régulièrement, mais sans excès, et n'oubliez pas surtout de bien tailler vos plants à la fin de l'hiver, en rabattant les rameaux à 10 cm de leur point de départ pour assurer une belle production de fruit et une silhouette homogène et bien fournie.
 

L'avis de la pépinière :
 
Arbuste décoratif étonnant, charmant en été, spectaculaire en hiver, le Callicarpa bodinieri profusion est une plante intéressante à tous les points de vue, y compris pour les jardiniers amateurs qui ont besoin d'un arbre facile à entretenir !