Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Callistemon laevis

Pépinière LCF
(Code: CLA10G)
En Stock

 

Callistemon laevis - Rince-bouteilles rouge / Persistant

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,99 €
4,84 €
-3%
500g
CALLISTEMON LAEVIS - RINCE-BOUTEILLES ROUGE - ARBRE AUX ÉCOUVILLONS
 
 
Genre : Callistemon
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 2 mètres / 2 mètres
Vitesse de croissance : Lente
Feuilles : Pourpres, puis vert 
Fleurs : Rouges
Exposition : Ensoleillée
Type de sol : Normal, sableux, riche en humus
Humidité du sol : Modérée
Rusticité : -5°C
Utilisation : Massif, haie, isolé, bac, terrasse, balcon
Mellifère : Oui
 

Présentation :
 
Cet arbuste originaire d'Australie n'a pas fini de vous étonner : le Callistemon laevis se distingue en effet par ses inflorescences caractéristiques en forme de goupillon à port étalé bas, le plus souvent rouges, et sa capacité à refleurir plusieurs fois entre mai et octobre. Ses feuilles, quant à elles, sont oblongues et étroites, et virent progressivement du pourpre au vert. L'ensemble ainsi formé est aussi original qu'esthétique, et le « rince-bouteilles » offrira d'autant plus de contraste dans vos massifs qu'il accepte la compagnie de n'importe quelle autre espèce.
 
Le Callistemon laevis est une plante facile mais frileuse : sa culture en pleine terre n'est réellement possible que dans les climats doux ou méditerranéens. Si vous vivez à la montagne ou si vous subissez des hivers rigoureux, n'abandonnez pas pour autant tout espoir, car le Callistemon laevis peut également se cultiver en pot, à condition de le rentrer dès que le temps se refroidit, et jusqu'aux dernières gelées de printemps. Dans des conditions idéales (c'est-à-dire proches de celles trouvées en Australie !) le Rince-Bouteilles peut atteindre jusqu'à 8 m de hauteur, mais rassurez-vous, sous nos latitudes, sa hauteur atteint plus volontiers 2 ou 3 m. 
 

Utilisation :
 
Si vous avez choisi d'installer votre Callistemon laevis dans votre jardin, en pleine terre, choisissez-lui un emplacement très ensoleillé et abrité. Cet arbuste tolère facilement les sols pauvres mais se plaira mieux dans les terres riches en humus, bien aérées, sableuses et bien drainées. Ce dernier paramètre a son importance car une terre retenant trop l'humidité pourrait causer la survenue de pourriture grise et de chlorose, maladie à laquelle la plante peut être sensible.
 
Dans tous les cas, évitez les sols calcaires, qu'elle n'apprécie pas du tout.
 
Le semis de graines de Callistemon laevis est assez malaisé : mieux vaut acquérir un plant à installer directement en pleine terreau printemps, après les dernières gelées, en utilisant un terreau biologique spécial plantes méditerranéennes, ou un mélange composé d'un tiers de terre de jardin, un tiers de billes d'argile, et un tiers de terreau.
 
Si vous souhaitez cultiver votre Callistemon laevis, choisissez également la période de printemps pour votre plantation. Réalisez un mélange de terreau et de sable pour accueillir votre arbuste, et placez-le toujours à la lumière. Vous pourrez sortir votre Callistemon laevis aux temps chauds, entre mai et octobre. En hiver, il vous faudra protéger votre Rince-Bouteilles du froid tout en lui offrant une bonne lumière.
 

Les conseils de la pépinière pour la taille et l'entretien :
 
Il est important de supprimer les fruits qui surviennent après la floraison pour ne pas épuiser la plante. On taillera également le Callistemon laevis après chaque floraison, en éliminant la moitié des pousses de l'année.
 
Arrosez votre callistemon laevis selon ses besoins, c'est-à-dire régulièrement en été, car si la plante résiste assez bien à la sécheresse, sa floraison en pâtira malgré tout. Arrosez plutôt le soir, pour ne pas que l'eau s'évapore, et si vous cultivez votre arbuste en pot, veillez à ce que les excès d'eau soient bien évacués.
 

L'avis de la pépinière :
 
Le Callistemon laevis est un arbuste décoratif de toute beauté, particulièrement original, qui habillera généreusement vos massifs en été et une partie de l'automne. A condition de lui garantir de bonnes conditions météo, c'est une plante facile qui nécessite peu de soins, au-delà de l'arrosage et du travail du sol pour le maintenir léger et frais.