Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Callistemon salignus

Pépinière LCF
(Code: CSA10G)
En Stock

 

Callistemon salignus - Rince-bouteilles jaune / Persistant

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,99 €
4,69 €
-6%
500g
CALLISTEMON SALIGNUS - RINCE-BOUTEILLES JAUNE - ARBRE AUX ÉCOUVILLONS
 
 
Genre : Callistemon
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 2 à 3 mètres / 1,50 à 2 mètres
Vitesse de croissance : Lente
Feuilles : Vertes
Fleurs : Jaune pâle
Exposition : Soleil
Type de sol : Humifère, léger, bien drainé
Humidité du sol : Normale
Rusticité : -10°C
Utilisation : Haie, massif, isolé, bac, terrasse, balcon
Mellifère : Oui
 

Présentation :
 
Comme tous les arbustes du genre Callistemon, le Callistemon salignus est remarquable par la forme particulière de ses inflorescences : ses grappes hérissées en écouvillons lui ont valu son surnom de Rince-Bouteilles ou d'arbre aux écouvillons. Contrairement au Callistemon laevis, la variété salignus développe des fleurs à la délicate teinte jaune pâle tirant vers l'écru, contrastant avec son feuillage persistant de couleur vert grisé. 
 
Originaire de Tasmanie, la variété Callistemon Salignus s'avère un peu plus rustique que ses sœurs, mais elle est tout de même friande de soleil. C'est pourquoi son usage en pleine terre est à déconseiller dans les régions montagneuses ou aux hivers trop rigoureux ; on lui préférera une culture en pot ou en bac, permettant de rentrer la plante à l'abri d'une véranda ou d'un jardin d'hiver dès que le thermomètre plonge. 
 
Sa floraison intervient entre mai et juillet, et accompagne joliment de nombreuses autres espèces décoratives printanières et estivales, car le Callistemon salignus est une plante de bon voisinage.
 

Utilisation :
 
Dans les climats océaniques doux ou méditerranéens, le Rince-Bouteilles jaune ne demande qu'un espace abrité et bien ensoleillé. Veillez également à lui proposer une terre légère, humifère et bien drainée, si possible un peu sableuse. Un excès d'humidité rend en effet la plante sensible à la pourriture grise et à la chlorose. C'est pourquoi il est également conseillé de lui prévoir un abri pour la pluie.
 
Dans le jardin ornemental, le Callistemon salignus planté en massif accompagne de nombreuses autres plantes, aux couleurs vives pour faire ressortir la clarté de ses fleurs, ou bien dans un océan de verdure avec des plantes sans fleur au feuillage abondant. Isolé, l'arbuste pourra prendre toute son ampleur : dans de bonnes conditions d'ensoleillement, il peut largement dépasser 3 m de hauteur et 2 m d'envergure, il faudra donc lui prévoir de la place ! Si vous choisissez de le planter en haie, ménagez un espace de 80 cm entre chaque plant.
 
En bac, le Callistemon salignus fera son lit dans un mélange composé d'un tiers de terreau, un tiers de billes d'argile (pour le drainage) et d'un tiers de terre de jardin. Le pot employé devra être pourvu d'une évacuation pour les excès d'eau de pluie et d'arrosage.
 

Les conseils de la pépinière pour la taille et l'entretien :
 
En fin d'hiver, une taille pas trop drastique permettra à votre arbre aux écouvillons de bien se ramifier à la base : on coupe simplement au départ de la végétation. En cours de floraison, retirez les fleurs fanées et les fruits qui surviendront par la suite, pour ménager votre arbuste.
 
Le Callistemon salignus ne résistera à la sécheresse qu'après 2 ans révolus, âge auquel cet arbuste sera suffisamment enraciné. Avant cela, veillez donc à lui fournir de l'eau régulièrement, surtout en période de floraison.
 

L'avis de la pépinière :
 
Charmante alternative au Callistemon rouge ou violet, le Callistemon salignus jaune pâle est une véritable merveille dans les jardins et sur les balcons fleuris. Tant qu'il peut profiter du soleil et se protéger des trop grands froids, il se développera sans peine en compagnie de vos autres végétaux d'ornement.