Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Cèdre de l'Atlas Bleu

Pépinière LCF
(Code: CAG30G)
EN RUPTURE

Cedrus atlantica glauca

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
9,99 €
9,39 €
-6%
500g
CEDRUS ATLANTICA GLAUCA - CEDRE BLEU DE L'ATLAS
 
 
Genre : Cedrus
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 30 mètres / 4 mètres
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : /
Feuilles : Bleu glauque
Fleurs : /
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Tous                                                   
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -15°C
Utilisation : Isolé
Mellifère : Non

 
Présentation :

         Introduit au 19ème siècle en France, le cèdre bleu de l'atlas est, comme son nom l'indique, originaire d'Afrique du nord. On le retrouve au Maroc et en Algérie dans les hauteurs de l'Atlas. Imposant, ce conifère au feuillage persistant peut atteindre 30 à 40 mètres de haut. Le cèdre argenté se développe avec une forme conique Au bout de 30 ans en général, il commence à s'aplatir et à s'étaler, devenant ainsi majestueux.

        Pour l'anecdote, un cedrus atlanticus d'un arboretum des hauts de Seine a un jour muté pour donner naissance au cèdre bleu pleureur. Cette variété mutante se distingue de son parent par sa forme en pleureur. C'est-à-dire qu'il privilégie la largeur à la hauteur : 10 mètres maximum de haut pour 4 mètres de large.
 
 
Utilisation :

         Par définition, la taille du cèdre de l'atlas impose de le planter dans une zone un peu à part, avec de l'espace. Ainsi vous pourrez pleinement profiter de son port et de son feuillage, allant d'un vert bleuté à un  vert sombre, glauque : il peut atteindre 10 à 12 mètres de large !

        Rustique, il supporte des températures allant jusqu'à -15°C. Il aime être exposé en plein soleil et tolère tous types de sols. Toutefois, préférez les sols bien drainés : il n'aime pas l'humidité stagnante. Sa croissance est naturellement rapide mais vous pouvez l'accentuer en lui ajoutant de l'engrais de conifères, au pied, au moment de la plantation.

         En revanche, si votre jardin subit les assauts du vent, veillez à protéger votre cèdre argenté : il n'aime pas les vents forts. Son autre talon d'Achille : la chenille processionnaire du pin et la processionnaire du cèdre. Néanmoins, d'une manière générale, le cedrus atlanticus glauca est assez résistant.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

         Sa stature implique nécessairement un grand jardin voire un parc mais, si vous êtes courageux, sachez que le cèdre argenté se prête bien aux tailles de formation. Vous pouvez donc, avec de la patience et du travail, contenir sa croissance et lui imposer la forme que vous souhaitez. D'ailleurs, dans le cas où il développerait deux cimes distinctes, attendez l'automne et coupez la plus petite.

         Sinon, la seule taille nécessaire concerne les branches qui meurent ou qui paraissent fragiles : coupez-les avant qu'elles tombent.
        
          Nous vous proposons des plants greffés pour une qualité maximale
 
 
L'avis de la pépinière :

         Le cèdre bleu de l'Atlas est l'arbre favori des parcs et des grands jardins. Résistant et imposant, il habille très rapidement un jardin en lui apportant un charme et une élégance indéniable. Il peut également être cultivé en bonzaï.