Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Charme - Charmille

Pépinière LCF
(Code: CB501)
En Stock
 
Carpinus betulus / Caduc
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
5,49 €
5,16 €
-6%
500g
CARPINUS BETULUS - CHARME - CHARMILLE
 
 
Genre : Carpinus
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 20 mètres / 10 mètres
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : Avril à mai
Feuilles : Vertes, lancéolées, virant à l'orangé en automne
Fleurs : Sous forme de chatons verts et jaunes.
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Terre de jardin, fertile
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -15°C
Utilisation : Haie, haie brise vent, isolé, bac et terrasse, ...
Mellifère : Oui



Présentation :
 
          Les carpinus betulus, nommés charmes ou charmilles sont très utilisés pour réaliser des haies non persistantes. Ils s'adaptent très bien que ce soit en haie basse ou haute.
         Demandant très peu d'entretien, il a l'avantage de pouvoir être planté proche d'une maison pour abriter des rayons du soleil en été tout en les laissant passer en hiver. De croissance rapide il s'adapte facilement et cet arbre de forme conique apporte un dense feuillage.
          Les feuilles des carpinus betulus sont vertes et marcescentes c'est-à-dire que l'hiver le feuillage sèche mais reste sur les branchages ce qui donne au charme une couleur rouge brun. D'avril à mai des chatons jaunes et verts apparaissent. 
         Il est mellifère et produit aussi beaucoup de pollen. Ils ont de plus la réputation d'attirer les mésanges.

          C'est un arbre résistant, il supporte les froids de -15°C, la chaleur mais également les maladies, les vents et surtout la pollution, ainsi il peut par exemple servir de haie même en ville.
         La charmille est esthétique avec ses feuilles vertes ovales en reliefs qui prennent une couleur différente en hiver.


Utilisation :
 
          Elle est très utilisée dans les haies, quelles soit brise vent ou taillée, mélangés ou simples, champêtre ou citadines. Dans toutes les situations ils s'adaptent rapidement. Vous pouvez également les installer en bac car elles se taillent bien et vous pourrez apporter un peu de verdure à votre balcon ou terrasse.
       La charmille a un très beau port conique et peut donc être plantée en isolée où elle pourra s'étendre et apporter de l'ombre.
          La distance de plantation idéale des carpinus betulus pour réaliser une haie dense est de 60 cm entre chaque plant. Si vous souhaitez tailler votre haie avec une faible largeur, resserrez plus vos plantes en les espaçants de 40 cm seulement.


Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

          Les carpinus betulus étant résistant il n'est aucunement nécessaire de leur accorder une attention particulière, veillez simplement à les planter dans un sol frais.
      En haie, taillez tous les ans pour limiter le développement de certaines branches, conserver un aspect homogène et compact de vos charmilles. Comme arbre, effectuez une taille de formation lors de la croissance, et taillez le ensuite à hauteur voulue ou laissez le pousser librement.


L'avis de la pépinière :
 
          Le carpinus betulus est résistant et très esthétique, original par son feuillage marcescent il ne demande que très peu d'entretien.