Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Chêne vert

Pépinière LCF
(Code: QI20G)
En Stock
 
Quercus ilex
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,49 €
4,22 €
-6%
500g
QUERCUS ILEX - CHÊNE VERT
 
 
Genre : Quercus
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 20 mètres / 8 mètres
Vitesse de croissance : Lente
Période de floraison : /
Feuilles : Vert foncé, dentelées, piquantes
Fleurs : /
Exposition : Soleil, ombre légère
Type de sol : Terre de jardin, riche, profond                  
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -15°C
Utilisation : Isolé, haie, bac et terrasse
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
Le chêne vert porte sur son nom latin la forme de ses feuilles. En effet, son appellation scientifique signifie « chêne à feuille de houx ». Et pour cause : son feuillage persistant et coriace est composé de petites feuilles parfois piquantes et légèrement dentées. Originaire du pourtour méditerranéen, il est une des espèces dominantes de la garrigue. Son autre nom, yeuse, est d'ailleurs issu de l'occitan. Il est plus grand que son cousin le chêne liège puisqu'il atteint facilement les 20 mètres de haut ! 
 
Le chêne vert est bien connu des amateurs de champignons puisqu'il est l'une des variétés de chêne utilisées pour la culture des fameuses truffes. Il est d'ailleurs très cultivé dans le Quercy et le Périgord... berceau de la truffe française. De croissance lente, il peut cependant vivre jusqu'à 1500 ans !
 
 
Utilisation :
 
Vous pouvez planter votre chêne liège en bac ou en pleine terre selon vos envies et vos possibilités. Par exemple, dans la mesure où il ne supporte le froid que jusqu'à -10 voire -12°C, si vous êtes dans une zone aux hivers rudes, vous pouvez le rentrer pour le tenir à l'abri dans un salon ensoleillé ou, mieux encore, une véranda. En terre, vous pourrez, au début, le protéger avec une tente constituée de piquets de bois et d'un voile hivernal, mais plus grand, vous risquez de rencontrer des difficultés.
 
Le chêne vert peut constituer d'excellentes haies brise vent mais peut aussi être planté seul, en groupe, etc. A l'inverse du chêne liège, le chêne vert se plaît dans les sols calcaires. Mais il tolère à peu près tous les sols, pour peu qu'ils soient bien drainés. Pour l'exposition, il est un peu plus exigeant : il aime le soleil mais, au pire, tolèrera la mi-ombre. Gardez en tête qu'il s'agit d'une essence méditerranéenne et que, par conséquent, sa survie dans des contrées plus méridionales dépend de son exposition.
       En bonzaï, il donne des résultats charmants.
 
 
Conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Comme tous les chênes, il a naturellement un port charmant grâce notamment à son tronc tortueux et à son feuillage dense. Néanmoins, il vous est possible de le tailler soit pour enlever les branches mortes ou fragiles, soit pour lui donner la forme de votre choix. Pensez seulement à effectuer cette taille à la fin de l'hiver, avant la reprise en végétation.
 
Idéalement, au printemps, engraissez-le avec un fumier décomposé et arrosez-le, sans excès, les premières années suivant le rempotage. Il ne s'agit là que d'un coup de pouce pour lui garantir une croissance efficace et un peu plus rapide, donc gardez une main légère sur vos interventions.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Nous aimons ce grand chêne majestueux et robuste. Il donne de l'allure à un jardin ou une terrasse et est facile d'entretien.