Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Chèvrefeuille d'hiver parfumé

Pépinière LCF
(Code: LOFR10G)
En Stock

 

Lonicera fragrantissima / Caduc

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,84 €
-4%
500g
LONICERA FRAGRANTISSIMA - CHÈVREFEUILLE D'HIVER
 
 
Genre : Lonicera
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc ou semi-persistant
Hauteur/largeur : 2 mètres / 3 mètres
Vitesse de croissance : Rapide
Feuilles : Vert foncé dessus / bleu-vert dessous
Fleurs : Blanc crème
Fruits : Baies rouge sombre, toxiques (vomissements)
Exposition : Plein soleil, mi-ombre tolérée
Type de sol : Bien travaillé, profond, meuble, enrichi en substances organiques, argilo-siliceux
Humidité du sol : Sol frais
Rusticité : - 25°C
Utilisation : Haie libre, isolé, bac
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
Dans la famille des chèvrefeuilles, voici une variété étonnante par sa rusticité et sa floraison hivernale, venue tout droit de Chine : le Lonicera frangrantissima est en effet un chèvrefeuille arbustif non-grimpant doté d'un port buissonnant, au parfum incroyablement généreux. Il fleurit de décembre à mars, avec un pic en février, au moment où les autres chèvrefeuilles sont au repos !
 
Dans des climats assez doux, sa floraison est très abondante : on voit ainsi apparaître dès le mois de décembre une profusion de petites fleurs blanc crème à corolles nacrées, et à la fragrance puissante capable d'attirer tous les insectes pollinisateurs. Le Loncera frangrantissima ne perd alors qu'une partie de son feuillage vert foncé, qui de caduc, devient alors semi-persistant.
 
Si vos hivers sont plus rudes, votre chèvrefeuille d'hiver perdra alors l'intégralité de sa frondaison, qui repartira après la période de floraison, voire à la fin de celle-ci. Ses fleurs seront moins nombreuses mais toujours aussi parfumées : une véritable aubaine pour les jardiniers qui avaient perdu tout espoir d'obtenir des extérieurs fleuris toute l'année !
 
 
Utilisation :
 
Le Lonicera fragrantissima est une plante vivace très vigoureuse, qui résiste aux froids les plus intenses tout en ne réclamant qu'un minimum de soins. On le plante au début de l'automne ou au printemps, mais on évitera de transplanter un chèvrefeuille d'hiver présentant ses premiers bourgeons, car il risquerait de perdre ses fleurs prématurément.
 
Le Lonicera fragrantissima peut accepter un sol pauvre et calcaire, mais il s'épanouira d'autant mieux dans une terre argilo-silicieuse, suffisamment profonde, meuble et bien travaillée. Si vous souhaitez le cultiver en bac, veillez à ce que celui-ci soit suffisamment grand et haut. Le chèvrefeuille d'hiver apprécie les terres fraîches (évitez surtout un sol trop sec), que vous pourrez enrichir en matières organiques pour lui donner un bon coup de fouet à la plantation.
 
La floraison du Lonicera fragrantissima dépend aussi de son exposition au soleil : il tolère la mi-ombre mais risque en effet de fleurir moins abondamment. Attention cependant de ne pas l'exposer à un soleil trop brûlant.
 
Non grimpant, le chèvrefeuille d'hiver est une variété qui se plaît dans les haies libres, pas trop près d'espèces très vigoureuses dont le voisinage pourrait lui nuire. Si vous souhaitez planter plusieurs individus dans une haie, respectez une distance d'1 m entre eux. L'emplacement idéal pour le Lonicera fragrantissima ? Au pied d'un mur ensoleillé. C'est ainsi qu'il fleurira le mieux.
 
 
Les conseils de la pépinière pour la taille et l'entretien :
 
On taille le Lonicera fragrantissima au printemps, après sa floraison, pour rabattre les tiges qui viennent de fleurir de moitié. Les rameaux les plus anciens, quant à eux, doivent être éliminés, ainsi que toutes les branches qui nuisent à l'harmonie de sa silhouette. C'est ainsi que vous sauvegarderez le port étalé bas qui fait la spécificité du chèvrefeuille d'hiver.
 
Durant toute la période de végétation, un apport d'engrais chaque mois est un plus indéniable, et un arrosage régulier est indispensable pour maintenir un sol frais ; on limitera cet apport en eau durant la période de dormance. 
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Le Lonicera fragrantissima est la variété idéale pour tous ceux qui souhaitent voir fleurir leur jardin en hiver sans faire des pieds et des mains ! Facile à cultiver et à entretenir, ce chèvrefeuille d'hiver vous ravira avec son parfum suave, légèrement jasminé et fruité. C'est de plus un charmant cadeau à offrir à ceux que vous aimez, le chèvrefeuille à fleurs blanches symbolisant l'amitié.