Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Citronnier

Pépinière LCF
(Code: CIL10G)
En Stock
 
Citrus limon
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
7,99 €
7,51 €
-6%
500g
CITRUS LIMON - CITRONNIER DES 4 SAISONS
 
 
Genre : Citrus
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 5 mètres / 4 mètres
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : Eté
Feuilles : Vert brillant
Fleurs : Blanc
Exposition : Soleil
Type de sol : Neutre à légèrement acide                       
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -6°C
Utilisation : Isolé, bac et terrasse, ...
Mellifère : Oui


Présentation :

 
          Le citrus limon est le citronnier des 4 saisons car il fleurit plusieurs fois en une année. Arbre de taille moyenne, à port érigé, il possède un feuillage persistant vert et lustré. Ses feuilles sont relativement grandes et parfumées. Les jeunes pousses sont quant à elle violacées et légèrement épineuses.
         Durant l'été le citronnier se couvre de délicates fleurs de 4 à 5 pétales et sont très parfumées, elles sont riches en pollen faisant de cet arbre une excellente plante mellifère.
          Malgré sa faible résistance au froid, les parties aériennes gèlent à -4°C alors que le pied ne meurt qu'à -7°C. C'est un arbre très vigoureux et qui peut pousser dans n'importe quel type de sol, même pauvre tant qu'il est bien drainé.


          Connu depuis des siècles le citron a été très utilisé contre le scorbut, en effet c'est un fruit connu pour ses vertus médicinales. Ce fruit ovale à la peau très épaisse est très juteux, est  gorgé de vitamines et a un fort pouvoir antiseptique et anti-inflammatoire. Le citronnier est très fructifère.
          Le citrus limon est un arbre fruitier à la croissance rapide arborant un joli port rapidement. Issus de boutures de plants de citronnier des 4 saisons, ils produiront des citrons. La greffe ayant pour simple but de réduire le côté épineux et le développement par rapport aux plants bouturés chez ce citronnier.


Utilisation :
 
          Le citronnier est un excellent arbre à utiliser de manière isolée ou en petit groupe.
          Utilisez-le au jardin en région méditerranéenne ou en bac pour les climats plus froids et protégez-le pendant l'hiver. Planté en bac, il peut être utilisé pour décorer votre terrasse ou un balcon. Si vous habitez une région au climat favorable, vous pouvez le planter aux côtés de différents fruitiers pour créer une palissade originale.
          Les citrons peuvent être consommés ou laissés sur l'arbre pour décorer pendant toute l'année.
Le citronnier des 4 saisons peut aussi être installé sous votre véranda où il ne craindra pas le froid.


Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
           Arrosez régulièrement le citrus limon et surveillez bien ses feuilles, si elles jaunissent faites un apport en fer ou en engrais spécial agrumes.
          Régulièrement et surtout en bac ajoutez un engrais assez riche en azote pour la croissance et riche en potasse pour obtenir de beaux fruits, ou un engrais spécial agrume de préférence.

          Évitez si possible de rentrer les citronniers à l'intérieur de votre maison en hiver, ces derniers ayant besoin d'hivers frais (environ 10°C) et d'une bonne exposition lumineuse
          Taillez régulièrement les nouvelles pousses pour conserver une plante assez dense. Vous pouvez le tailler pour en former une boule, une tige ou une ½ tige ou encore le laisser pousser librement.


L'avis de la pépinière :
 
          Très décoratif et appréciable pour ses citrons, le citrus limon est à cultiver en bac dans les zones à hivers froids.