Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Cornouiller des pagodes

Pépinière LCF
(Code: CCVG301)
En Stock
 
Cornus controversa variegata
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
19,99 €
18,79 €
-6%
500g
CORNUS CONTROVERSA VARIEGATA - CORNOUILLER DISCUTE - CORNOUILLER DES PAGODES
 
 
Genre : Cornus
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 8 mètres / 4 mètres
Vitesse de croissance : Lente
Période de floraison : Printemps
Feuilles : Vert et blanc - 12 à 15 cm
Fleurs : Bouquets odorants de 15 cm de diamètre
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Terre de jardin
Humidité du sol : Tous type
Rusticité : -15°C
Utilisation : Isolé, haie, bac et terrasse
Mellifère : Non
 
 
Présentation :
 
Ce cornouiller discuté des pagodes tire son nom de sa forme originale et remarquable. Ses branches poussent à l'horizontal, formant des sortes de plateaux étagés le long du tronc et évoquant des pagodes. Il est d'ailleurs originaire du japon où son aspect sculptural est utilisé pour la constitution de jardins japonais zen et raffinés.
 
Petite anecdote amusante : depuis 1979, il est d'usage que le Premier Ministre français plante un arbre dans le parc de l'hôtel de la rue de Varennes à son arrivée à Matignon. En 2007, François Fillon, Premier Ministre de l'époque, a choisi et planté lui-même, en plein mois de décembre, un cornouiller des pagodes ! Selon lui, c'est sa femme qui était à l'origine de ce choix. Une femme de goût manifestement !
 
 
Utilisation :
 
Car le cornus controversa est un bijou pour un jardin. Son beau feuillage panaché de vert sombre et de gris bleuté habille délicatement le jardin. A la fin du printemps, il se couvrira de grands bouquets odorants de quinze centimètres de diamètre. A cette époque, il porte la lumière et dégage une allure soyeuse et délicate. Ensuite, en automne, il se pare de sa robe rouge sombre flamboyante. Enfin, ce sont de nombreuses petites baies noir bleuté qui vont le recouvrir. En bref, le cornouiller des pagodes est superbe toute l'année, devenant ainsi un des arbres ornementaux par excellence.
 
C'est aussi pour toutes ces raisons qu'il est difficile de déterminer des combinaisons possibles avec cet arbre. En effet, pour apprécier son port original et raffiné, il est nécessaire de le laisser seul. Eventuellement, vous pouvez planter à son pied un massif de plantes et de fleurs. Les courageux pourront tenter de créer un jardin japonisant où il prendra sa place aux côtés d'un Rhododendron yakushimanum, d'un Forest flame ou d'autres plantes aux allures nippones.
 
Sa plantation ne pose pas de problème particulier mais demande quelques petites précautions. Tout d'abord, trouvez-lui un endroit au soleil ou à la mi-ombre légère. Il tolère tous types de sols mais préfère tout de même les sols un peu acides. Ainsi, dans une terre calcaire, veillez à la mélanger avec de la tourbe, du terreau et du sable de rivière. Quoi qu'il en soit, creusez une vaste fosse d'au moins un demi mètre cube.

        Pour une qualité maximale nous vous proposons des plants greffés.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Il serait sacrilège de le tailler ! Sa forme naturelle est la raison pour laquelle cet arbre est apprécié. Inutile donc de sortir les sécateurs.
 
En revanche, afin de maintenir l'acidité du sol, si le cornouiller des pagodes est planté en sol alcalin, vous pouvez régulièrement procéder à un amendement de la terre avec des épines de pin. Vous pouvez également amender avec de la tourbe ou du terreau.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Profitez simplement de la beauté apaisante de cet arbre à la structure si particulière. Les passionnés de jardin zen et de couleurs seront ravis par ce cornouiller des pagodes.