Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Cornouiller jaune

Pépinière LCF
(Code: CSF20G)
En Stock
 
Cornus stolonifera flaviramea
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,84 €
-4%
500g
CORNUS STOLONIFERA FLAVIRAMEA - CORNOUILLER JAUNE STOLONIFERE
 
 
Genre : Cornus
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 2 mètre / 1.5 mètre
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : /
Feuilles : Vertes, bois jaune
Fleurs : /
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Terre de jardin
Humidité du sol : Tous type
Rusticité : -20°C
Utilisation : Haie, isolé, rocaille, bac et terrasse
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
Le cornouiller jaune, ou cornus stolonifera flaviramea, est une plante de rocaille originaire de l'Amérique du Nord. Elle se compose de rameaux dressés et de feuilles ovales. Sa taille est d'environ 2 mètres, en hauteur et en largeur.
 
Au mois de mai, cet arbuste laisse éclore des bouquets de fleurs blanc crème discrètes qui se transforment en petits fruits globuleux aux reflets bleutés. En automne, ses feuilles vert foncé se teintent de rouge, puis laissent place, en hiver, à l'écorce jaune vif particulièrement décorative de ses rameaux. Cet arbuste sait donc embellir votre jardin en toutes saisons !
 
 
Utilisation :
 
L'intérêt principal du cornus stolonifera flaviramea est la couleur jaune vif de ses rameaux en hiver. Rien de tel pour apporter un peu de gaité aux jardins tristes de la saison froide. Cependant, étant donné qu'il s'agit d'un arbuste au feuillage caduc, et bien que son port soit relativement dense, il est préférable de le positionner à côté de plantes vivaces et au feuillage persistant qui habilleront le jardin et éviteront de laisser de trop grands espaces vides. Votre cornouiller jaune pourra par exemple être marié à un aucuba du japon, à des bruyères, à des mahonias jaunes et à un yucca. Un ensemble idéal pour un massif bien garni et coloré. Les plantes qui fleurissent en hiver se font rares, mais ne vous en faites pas, l'écorce décorative du cornouiller jaune saura très bien pallier ce manque, d'autant plus qu'elle apporte beaucoup de lumière avec sa couleur jaune. Et comme son port est dense et buissonnant, il pourra aussi très bien être planté seul.
 
Que vous choisissiez d'incorporer un cornus stolonifera flaviramea à un massif ou à une rocaille, sachez que vous n'aurez pas trop à vous en faire concernant la terre dans laquelle vous le planterez. Un sol ordinaire, même un peu calcaire ou très humide, lui convient tout à fait. Le cornouiller jaune se plaît au soleil ou dans une ombre partielle et il est en plus très résistant, notamment au froid puisqu'il supporte des températures allant jusqu'à -20°C. 
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Pour que votre cornouiller jaune puisse bien repartir au printemps, il sera indispensable de lui refaire une beauté en le taillant très court. Vous pouvez sans aucun souci ne laisser qu'une vingtaine de centimètres dépasser du sol. Il faut aussi bien sûr enlever tous les rameaux morts ou malades, mais également toutes les branches qui se croisent pour offrir un beau port à cet arbuste. Une fois taillé, le cornouiller jaune pourra vous faire profiter de ses jeunes pousses colorées. Pensez également à bien l'arroser les premiers étés. Dans l'ensemble, il s'agit donc d'un arbuste très facile à entretenir.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Un arbuste aux multiples facettes très étonnant, notamment avec son bois décoratif dont la couleur jaune est très appréciable en hiver. Une petite astuce : conservez les rameaux après la taille, et utilisez-les comme éléments décoratifs dans votre maison ! Il ne vous reste plus qu'à laisser parler votre imagination...