Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Cornouiller rouge

Pépinière LCF
(Code: CAE20G)
En Stock
 
Cornus alba elegantissima
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,69 €
-8%
500g
CORNUS ALBA ELEGANTISSIMA - CORNOUILLER BLANC
 
 
Genre : Cornus
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 2,5 mètres / 1.5 mètre
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : /
Feuilles : Vert et blanc, bois rouge
Fleurs : /
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Terre de jardin
Humidité du sol : Tous type
Rusticité : -20°C
Utilisation : Haie, isolé, rocaille, bac et terrasse ...
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
Le cornus alba elegantissima, plus couramment appelé cornouiller rouge, est un arbuste au port buissonnant et érigé, et il est plutôt dense. Sa croissance est rapide et sa taille atteint vite les 2,5 mètres. Il est recouvert d'un feuillage caduc panaché vert et blanc et fleurissant au mois de mai. Mais une fois ses fleurs et ses feuilles tombées, il vous réserve bien d'autres surprises.
 
Le cornouiller rouge se différencie des autres plantes hivernales par la couleur particulière de son bois en cette saison. Ses teintes rouges flamboyantes attirent le regard et apportent un peu de chaleur aux paysages enneigés. Cet arbuste résiste d'ailleurs parfaitement au froid (jusqu'à-20°C).
 
 
Utilisation :
 
Le cornouiller rouge aime le soleil. Il est d'ailleurs indispensable pour lui. Mais attention tout de même ne pas l'y surexposé. Il faut aussi qu'il puisse profiter d'un peu de fraîcheur, à l'ombre d'autres arbres par exemple. L'idéal est donc de lui trouver un emplacement à mi-ombre, où il pourra profiter tantôt des bienfaits du soleil, tantôt de ceux de l'ombre. La qualité du sol n'aura que peu d'impact sur votre cornouiller. Même si la terre est un peu calcaire, il ne fera pas le difficile et s'en contentera. Vous pouvez cependant mélanger votre terre à du terreau. L'important est surtout de bien penser à arroser votre arbuste pour qu'il puisse bien partir.
 
Utilisez votre cornouiller rouge pour mettre d'autres plantes en valeur dans vos massifs ou vos rocailles, et plus particulièrement des fleurs hivernales comme les narcisses, les primevères ou encore les roses de Noël. Vous obtiendrez alors un fort contraste entre ces dernières et l'écorce rouge vif du cornouiller. Le résultat sera tout simplement somptueux. Vous voulez que votre jardin soit plein de couleurs même en hiver ? Alors plantez des cornouillers jaunes à côté des rouges. Si vous cherchez plutôt un arbuste pour créer une haie, vous pouvez aussi vous tourner vers le cornouiller rouge. En été, les feuilles panachées seront lumineuses, surtout lorsque les rayons du soleil viendront s'y refléter ; et en hiver, vous pourrez profiter d'un magnifique mur rouge flamboyant. Vos voisins en seront verts de jalousie !
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
N'y allez pas de main morte pour tailler votre cornouiller rouge. À la fin de l'hiver ou au tout début du printemps, laissez seulement 2 ou 3 yeux et coupez tout le reste. Vous devriez donc vous retrouver avec seulement une vingtaine de centimètres. Mais ne vous inquiétez pas, votre arbuste n'en repartira que de plus belle. Et pour favoriser sa croissance vous pouvez aussi lui apporter un peu d'engrais au même moment que la taille.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Résistant, facile à cultiver et un bois particulièrement décoratif, le cornouiller rouge n'est pas contraignant et il apportera beaucoup de vie dans votre jardin. Vous aimez la déco chic et naturelle ? Alors gardez les branches rouges de votre arbuste et réutilisez-les dans votre intérieur !