Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Cornouiller sanguin fluo

Pépinière LCF
(Code: CSWB20G)
En Stock

 

Cornus sanguinea winter beauty / Caduc

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,75 €
-6%
500g
CORNUS SANGUINEA WINTER BEAUTY - CORNUS SANGUINEA WINTER FLAME - CORNOUILLER SANGUIN WINTER BEAUTY
 
 
Genre : Cornus
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 2 mètres / 2 mètres
Vitesse de croissance : Normale
Feuilles : Vertes à orange cuivré
Fleurs : Blanches
Exposition : Soleil ou mi-ombre
Type de sol : Ordinaire, pauvre, calcaire ou argileux, léger et drainant
Humidité du sol : Sol frais
Rusticité : - 15°C (voire en-dessous)
Utilisation : Haie, massif, isolé
Mellifère : Oui
 

Présentation :
 
Du printemps jusqu'en hiver, le Cornus sanguinea Winter Beauty émerveille par ses multiples métamorphoses. Au printemps, c'est un arbuste couvert de feuilles vert tendre et de fleurs blanches, dont la frondaison virera à l'orange en automne, pour laisser place, en hiver, à des rameaux spectaculaires, jaunes au collet, écarlates à l'extrémité. Cette teinte hors du commun embrasera votre jardin tout l'hiver, avant d'adopter à nouveau son tendre costume printanier. Dès le mois de juillet et souvent jusqu'en décembre, l'arbuste développe également de petits fruits globuleux, à la saveur astringente et aux graines très oléagineuses, passant du vert au noir bleuté à maturité. 
 
En massif, en haie ou en isolé, le Cornouiller sanguin Winter Beauty est une véritable merveille, qui plus est enfantine à cultiver car cet arbuste se plaît même sur les terres pauvres, voire calcaires ou argileuses, et accepte de ne pas se trouver en plein soleil. Quelques soins basiques lui suffisent pour prospérer, et il fait ainsi le bonheur des jardiniers débutants. C'est en hiver qu'on apprécie le plus cette variété de cornouiller, lorsque le soleil levant vient enflammer ses rameaux et ses jeunes pousses dans un paysage enneigé !
 

Utilisation :
 
Vous ne savez plus quoi planter sur votre sol calcaire ? Heureusement, il existe bien des variétés qui peuvent s'y épanouir, et le Cornus sanguinea Winter Beauty en fait partie ! Même dans une terre pauvre, votre Cornouiller sanguin trouvera facilement sa place, et pourrait même s'y sentir tellement à son aise qu'il commencera à coloniser les espaces alentours ! Si vous disposez plutôt d'une terre argileuse, votre Cornus sanguinea peut également s'y développer, tout comme il s'épanouira, au final, dans tous les types de sols. Les seules conditions au bien-être de votre cornouiller sanguin Winter Flame sont les suivantes : une terre légère, drainante, et un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre. 
 
C'est un arbuste qui se plante en massif, en haie, ou en isolé, de préférence avant la mi-mai. Veillez à former une cuvette d'arrosage à la plantation, et à ne jamais priver la plante d'eau, surtout la première année : Sa terre doit rester fraîche en toute circonstance. Ménagez un espace de 80 cm entre chaque arbuste en haie, et 40 à 60 cm d'espace en massif.
 

Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Les Cornus sanguinea font partie des cornouillers à tailler le plus sévèrement : entre février et avril, soit avant la reprise de végétations, supprimez tous les rameaux au-dessus du 2e ou du 3e œil à la base. 
 
A la même période, chaque année à partir du 1er anniversaire de votre arbuste, apportez un engrais complet à diffusion lente (sous forme de granulés), adapté aux besoins de ce type d'arbuste. Il vous faudra également pailler le pied de votre Cornus sanguinea Winter Beauty à chaque début de printemps.
 
Le Cornus sanguinea Winter Flame est une variété de terre fraîche : soyez donc attentif à ses besoins en eau, surtout par temps de canicule.
 

L'avis de la pépinière :
 
Vous ne serez jamais déçu avec un Cornus sanguinea Winter Beauty ! Ce cornouiller est spectaculaire de la base de ses rameaux à la pointe de ses pousses, et change de visage au fil des saisons d'une manière stupéfiante ! De plus, résistant au froid, aux maladies, aux ravageurs, capable de d'épanouir sur les sols pauvres et calcaires, il fait le bonheur des jardiniers qui pensaient ne rien pouvoir faire pousser dans leurs extérieurs. Cet arbuste à métamorphoses est aussi vigoureux que décoratif !