Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Cornouiller du Japon à fleur blanche

Pépinière LCF
(Code: COK301)
En Stock

 

Cornus kousa / Caduc

Sélectionnez ici votre produit :
7,99 €
7,51 €
-6%
500g
CORNUS KOUSA (FLEURS BLANCHES) - CORNOUILLER A FLEURS BLANCHES - CORNOUILLER DU JAPON - ARBRE A FRAISES
 
 
Genre : Kousa
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 4 à 5 mètres / 2,5 à 3 mètres
Vitesse de croissance : Normale
Feuilles : Vert foncé (rouges en automne)
Fleurs : Blanches
Exposition : Ensoleillée, mi-ombre
Type de sol : Riche, humifère, neutre à acide
Humidité du sol : Frais, drainant
Rusticité : -15° et en-dessous
Utilisation : Isolé, massif, grand bac, bonsaï
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
Le Cornus kousa à fleurs blanches est un arbre de faible développement originaire d'Asie (Japon, Chine) qui a su parfaitement s'accommoder au climat hexagonal grâce à son importante rusticité. Le Cornouiller à fleurs blanches se distingue par sa floraison originale : de minuscules petites fleurs rassemblées en glomérules vertes, encadrées par 4 grandes bractées de 4 à 6 cm de long, d'abord vertes, puis blanches. 
 
Ces inflorescences offrent en septembre de petits fruits en forme de fraises, comestibles si l'on supprime la peau, un peu amère. C'est pourquoi le cornouiller du Japon est également surnommé « Arbre à fraises ».
 
Son feuillage vert foncé, ovale et pointu, adopte une flamboyante teinte rouge pourprée en automne avant de disparaître pour l'hiver. 
 
Le Cornus kousa est une plante vivace qui résistera aux hivers les plus rudes (-15 à -20°C, parfois même en-dessous !), et ne nécessite que très peu d'entretien à condition de suivre quelques règles élémentaires.
 
 
Utilisation :
 
Le Cornus Kousa (fleurs blanches) n'est pas une plante bien difficile à cultiver : Il suffit de bien choisir son emplacement et son support de plantation. Cet arbuste a en effet besoin d'une zone ensoleillée ou mi-ombrée pour produire suffisamment de fleurs entre mai et juillet. Qui plus est, le Cornus kousa ne supporte pas les terres calcaires : privilégiez les sols neutres ou même acides. Si vous avez créé un massif de bruyères ou d'hortensias, votre Cornus kousa à fleurs blanches y aura parfaitement sa place.
 
Enfin, il faut garantir à votre arbre à fraises une terre bien drainante : la stagnation d'eau aura pour effet de faire brunir ses feuilles. Creusez donc une fosse de plantation suffisamment vaste (80cm de large, 60 cm de profondeur), à combler avec un mélange de terre de jardin neutre ou acide, de compost bien décomposé, et de matériau drainant, mais toujours non calcaire. Si vous souhaitez planter différents Cornus kousa dans un même massif, prévoyez entre eux un espace de 40 à 60 cm.
 
Le cornouiller du Japon peut également embellir terrasses et balcons, dans un pot suffisamment large et profond, évacuant bien les excès d'eau de pluie et d'arrosage. Si vous êtes amateur de bonsaïs, sachez que le Cornus kousa peut être cultivé sous une forme Chokkan, en raison de son tronc droit, large et conique.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Pas de taille trop brutale pour le Cornouiller du Japon à fleurs blanches : on se contente de supprimer les rameaux morts ou malades entre février et avril, pour que l'arbuste conserve un port majestueux et sain. Durant sa première année de plantation, il est conseillé de lui apporter de l'eau en bonne quantité, une fois par semaine, le soir.
 
Passé son 1er anniversaire dans votre jardin, le Cornus kousa se passe d'arrosage et se contentera de l'humidité ambiante, sauf si le climat est particulièrement chaud et sec. Il peut être intéressant d'apporter au printemps un apport d'azote, sous forme de compost bien décomposé, répandu en surface.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Des rameaux jusqu'aux fleurs en passant par sa frondaison changeante, tout est beau dans le Cornus kousa ! Cet arbuste facile à vivre, résistant au froid et à la plupart des maladies et des parasites, est une véritable petite merveille que vous aurez plaisir à voir trôner dans vos massifs de terre de bruyère, ou en bac, sur votre terrasse.