Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Cotoneaster lacteus

Pépinière LCF
(Code: COL20G)
En Stock
 
Cotoneaster lactea / Persistant
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
2,49 €
2,39 €
-4%
500g
COTONEASTER LACTEUS - COTONEASTER LACTEA
 
 
Genre : Cotoneaster
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant    
Hauteur/largeur : 8 mètres / 4 mètres
Vitesse de croissance : Très rapide
Période de floraison : Printemps
Feuilles : Vert foncé, 3-4 cm
Fleurs : Blanches, baies rouges
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Indifférent
Humidité du sol : Bien drainé, sec, tolère l'humidité
Rusticité : -20°C
Utilisation : Haie, isolé, bac et terrasse, ...
Mellifère : Oui

 
Présentation :

 
          Le cotoneaster lacteus est une des nombreuses variétés de cotonéaster. Il est apprécié et se différencie des autres utilisés en haies par deux caractéristiques principales : il possède un port de branches arquées et retombant vers le sol de manière souple ce qui lui donne un air légèrement pleureur. Ses feuilles sont grosses, de 3 à 4 cm ce qui est supérieur aux autres variétés ayant des feuilles plus petites, de l'ordre du centimètre.
          C'est un arbuste au feuillage persistant. Ses feuilles vertes sombre et légèrement grises au dessous verdissent jardin et haies tout au long de l'année. De plus le bois du cotonéaster prend une jolie teinte rouge sombre renforçant son aspect décoratif. Couvert de petites fleurs blanches à roses au printemps, ses fleurs sont suivies de l'arrivée de belles baies rouge et oranges vif. Le cotonéaster lacteus (ou lactea) apporte une touche de couleur tout au long de l'hiver grâce à ses nombreuses baies décoratives.
          Cet arbuste est une plante à croissance rapide, très résistante et qui s'adaptera à tous les types de sols et de situations. Son fort développement et sa rusticité font du cotonéaster un arbuste idéal pour la réalisation de haies persistantes. En plus de son fort aspect décoratif ses fleurs sont très mellifères et ses baies raviront tout les merles et grives de votre jardin durant l'hiver.
          Le cotonéaster lactea s'adapte parfaitement à tous vos désirs, cet arbuste très solide résiste aux températures très basses de -20°C. Il est superbe dans les haies libres, non taillées, car cela met en avant son port de branche retombant.


Utilisation :
 
          Il est vrai que toutes les conditions sont réunies pour faire du cotonéaster la plante idéale pour toutes vos haies, quelles soit persistantes ou décoratives. Son rapide développement et sa densité permettent de cacher les vis-à-vis, sa floraison et surtout sa fructification agrémentent votre jardin. Son port pleureur et ses nombreuses baies apportent gîte et nourriture à de nombreux animaux tout au long de l'année. Il est donc très apprécié pour la réalisation de haies champêtres.
          N'oublions pas que le cotonéaster reste à la base un arbre de petite taille. Il peut de se fait être utilisé comme arbre sur tige à petit développement dans les jardins à surface restreinte. N'hésitez pas à le planter en isolé dans une pelouse associé à des plantes couvre sols ou autres plantes de mi-ombre à son pied. La culture en bac est également possible pour créer des séparations vertes sur les balcons ou terrasses.
         La distance de plantation idéale du cotoneaster lactea pour vos haies est de 80 cm entre chaque plante.


Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
          Grâce à sa résistance, il ne nécessite aucun entretien en particulier. Des sols secs et sableux aux sols humides, il s'adaptera très bien. Plantez le de préférence en mi-ombre ou sur un terrain ensoleillé pour faire ressortir ces différentes couleurs contrastées.
          Taillez assez fortement les premières années pour obtenir un arbre dense, puis tous les ans pour limiter le développement de certaines branches, conserver un aspect homogène et compact. Le cotonéaster peut également être taillé en arbre sur tige.
          Si vous pouvez, laissez le assez libre dans vos haies pour profiter de son port retombant du plus bel effet.


L'avis de la pépinière :
 
          Sa croissance rapide, son côté ornemental, son avantage pour les insectes et animaux du jardin font du cotonéaster lacteus un incontournable.