Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Cyprès de leyland castlewellan gold

Pépinière LCF
(Code: CCG20G)
EN RUPTURE

 

Cupressocyparis x leylandii castlewellan gold / Persistant

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
2,49 €
2,34 €
-6%
500g
CUPRESSOCYPARIS LEYLANDII CASTLEWELLAN GOLD - CYPRÈS DE LEYLAND CASTLEWELLAN GOLD - CYPRÈS DE LEYLAND DORÉ
 
 
Genre : Cupressocyparis
Type de plante : Conifère
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 15 mètres / 5 mètres
Vitesse de croissance : Rapide
Feuilles : Jaune doré à vert bronze
Fleurs : Non
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Normal, léger, humifère, neutre, acide ou alcalin
Humidité du sol : Sol pas trop sec à frais
Rusticité : -15 à -20°C
Utilisation : Haie, isolé, topiaire, massif, rocaille, pot
Mellifère : Non
 

Présentation :
 
Le Cupressocyparis leylandii Castlewellan Gold est une variété de cyprès très prisée pour son port érigé et compact en colonne, et son feuillage ocre doré tournant au bronze à l'automne, composé de ramules en forme de plumets. Ce cyprès ne produit ni fleurs, ni fruits, mais son bois dégage une très agréable odeur de citronnelle. 
 
Conifère roi des haies occultantes, mais aussi des haies hautes et libres, le cyprès de Leyland doré peut également se cultiver en isolé ou aligné avec d'autres individus si vous êtes amateur d'art topiaire.
 
Le cyprès de Leyland Castlewellan Gold est un arbre vigoureux qui supporte des températures très froides et s'adapte à tous les types de sols. Il se développe sans difficultés et peut même devenir assez envahissant si l'on oublie de le tailler !
 

Utilisation :
 
Que la terre de votre jardin soit acide, neutre ou alcaline, elle est tout à fait susceptible d'accueillir un Cupressocyparis leylandii Castlewellan Gold. Il suffit simplement de vous assurer que votre sol reste léger, humifère et frais, car cette variété particulière de cyprès supporte mal les longues périodes de sécheresse.
 
Il se plante tout l'année car il ne souffre pas du gel, avec 2 périodes optimales : l'une en automne, de septembre à novembre, et l'autre au printemps, dès le mois de février et jusqu'au mois de juin. Si vous choisissez de planter en été, n'oubliez pas d'arroser copieusement votre plant pour garder sa terre fraîche. Le Cyprès de Leyland Castlewellan Gold apprécie tout particulièrement les terres profondes, mais il se cultive très bien en pot à condition de le choisir dans de bonnes dimensions. Vous pouvez apporter un amendement organique au support de culture, ainsi qu'un engrais de fond (corne broyée ou autre engrais biologique). N'oubliez pas ensuite d'arroser abondamment, et ce jusqu'à la reprise du plant.
 
Si vous souhaitez créer une haie de ces conifères, réalisez une tranchée de 50 cm de profondeur et de large, et espacez vos arbustes d'1,50 m à 2 m pour qu'ils se développent sans se gêner. Le Cyprès de Leyland doré se prête également fort bien aux mises en scène créées selon l'art topiaire : en taillant ce conifère compact et touffu, vous pourrez alors réaliser de véritables sculptures végétales. Vous pouvez également créer une haie mixte en mêlant différentes essences de cyprès, telles que le macrocarpa Goldcrest au feuillage printanier jaune-vert, cuivré en hiver, ou tout simplement le cyprès d'Italie (Cupressus sempervirens stricta), toujours vert et de forme élancée.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Veillez toujours à ce que la terre de votre Cupressocyparis leylandii Castlewellan Gold reste fraîche. Durant sa première année, apportez de l'eau 2 à 3 fois par semaine. La meilleure façon de maintenir la fraîcheur du sol est de le pailler toute l'année, au pied de votre cyprès. 
 
Le cyprès de Leyland doré ne souffre guère de la taille, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à la renouveler 2 à 3 fois par an en période végétative si vous souhaitez entretenir une haie, dont 1 fois en fin d'été, début d'automne. La taille régulière du cyprès de Leyland Castlewellan Gold permet de conserver un port compact à votre conifère et de lui assurer une longue vie. Ne taillez que les rameaux jeunes car le vieux bois ne formera plus de nouvelles pousses.
 

L'avis de la pépinière :
 
Magnifique en sujet isolé tout comme dans une haie dense séparative, le Cupressocyparis leylandii Castlewellan Gold est une véritable merveille, tant par les couleurs de son feuillage que par sa belle rusticité. Une fois bien installé, il ne craint ni le froid ni la concurrence des autres végétaux. Prenez garde toutefois à ce qu'il reste toujours sain, car il peut être la victime de certains ravageurs, chancres et maladies.