Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Cyprès sawara filifera aurea

Pépinière LCF
(Code: CHPA10G)
En Stock

 

Chamaecyparis pisifera aurea / Persistant

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,49 €
4,22 €
-6%
500g
CHAMAECYPARIS PISIFERA AUREA - FAUX CYPRÈS DORE - FAUX CYPRÈS DE SAWARA


Genre : Chamaecyparis
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 2,5 mètres / 2 mètres
Vitesse de croissance : Lente
Période de floraison : NA
Feuilles : Vert doré
Fleurs : NA
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Léger
Humidité du sol : Frais
Rusticité : -20°C
Utilisation : Isolé, haie
Mellifère : Non


Présentation :

Conifère ornemental apparenté au cyprès, le chamaecyparis pisifera aurea est un arbuste facile à cultiver, très rustique, peu exigeant et ne demandant aucun entretien dont la croissance lente le portera à une hauteur maximale de 2,5 à 3 mètres maximum de haut, pour un étalement de 2 mètres.

Le faux cyprès doré bénéficie d'un port conique large à la ramure très dense dont les rameaux échevelés et retombant aux extrémités lui confèrent en réalité un aspect globulaire marqué, en particulier sur les sujets jeunes.

Et bien sûr, la particularité du chamaecyparis pisifera aurea est son superbe et décoratif feuillage doré dont les feuilles anciennes passent au vert lumineux en vieillissant, créant un élégant et décoratif contraste de couleurs claires. Notez que c'est le soleil qui détermine la coloration du feuillage de ce conifère très décoratif : plus il a de soleil, plus il est doré. En revanche, dans les régions chaudes et sèches, il faudra être vigilant car la sécheresse peut faire brûler ce beau feuillage, ce qui serait dommage.


Utilisation :

On considère généralement le faux cyprès doré (également appelé cyprès de Sawara) comme un conifère de rocaille. Et de fait, sa croissance lente, sa taille réduite et sa capacité à supporter divers types de sols le rendent parfaitement adapté à ce type d'usage. Vous pourrez alors le marier avec d'autres conifères nains (comme le cèdre du Japon nain) ou de petite taille (comme le genévrier bleu/gris, la sapinette blanche et le thuya rheingold) en faisant varier les formes et les tailles et en paillant le sol avec un paillage minéral par exemple pour créer des rocailles modernes et graphiques très élégantes en toutes saisons.

Mais également, l'adaptabilité du faux cyprès doré permet de l'exploiter en fond de massif pour créer un arrière-plan lumineux dont la teinte dorée contrastera élégamment avec le feuillage (qu'il soit vert ou flamboyant en automne) et la floraison de vos autres arbustes de massifs ou de vos plantes de massifs.

Egalement, avec sa hauteur de 2,5 mètres et son fort étalement, le faux cyprès de Sawara convient tout à fait à une plantation en isolé (où vous profiterez de son beau port échevelé) ou en haie (plantez alors un pied tous les mètres) : il faudra alors être patient mais vous pourrez finalement obtenir une haie extrêmement dense à la silhouette champêtre.


Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

Le chamaecyparis pisifera aurea ne demande absolument aucun entretien ni aucune taille. Si jamais vous voulez vraiment le tailler, gardez en tête qu'il est préférable de ne pas tailler le vieux bois.

En dehors de cela, il sera simplement important, dans les régions chaudes et sèches, à prévoir un emplacement plutôt à la mi-ombre pour votre chamaecyparis pisifera aurea pour éviter que le soleil d'été ne fasse brûler le beau feuillage de votre faux cyprès doré.


L'avis de la pépinière :

Facile à vivre, moderne, original et élégant, le faux cyprès doré de Sawara est un beau conifère décoratif qui ne demande qu'à rejoindre vos rocailles, massifs et autres compositions végétales.