Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Cyprès stricta

Pépinière LCF
(Code: CSS20G)
En Stock
 
Cupressus sempervirens stricta
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
8,99 €
8,45 €
-6%
500g
CUPRESSUS SEMPERVIRENS STRICTA - CYPRES D'ITALIE
 
 
Genre : Cupressus
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 15 mètres / 1 mètre
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : /
Feuilles : Vert
Fleurs : /
Exposition : Soleil
Type de sol : Tous                                                   
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -15°C
Utilisation : Isolé, haie, groupe de 3
Mellifère : Non
 
 
Présentation :
 
Comme son nom l'indique, le cyprès d'Italie est originaire... du Moyen Orient ! Alors pourquoi l'appelle-t-on cyprès d'Italie ? Tout simplement parce qu'il a trouvé une terre de prédilection dans la péninsule romaine, notamment en Toscane où il parsème les paysages de campagne de son port colonnaire élancé et droit. Pouvant atteindre 20 mètres de haut, le cyprès de Provence, une de ses nombreuses appellations, a une croissance relativement rapide et ne dépassera jamais 2 mètres de large. Plus généralement, il se limite à un diamètre de 1 mètre 50.
 
Pour l'anecdote, quoiqu'il soit avant tout emblématique du midi, on le retrouve également beaucoup dans les cimetières. Non pas parce qu'il serait macabre, mais parce qu'il symbolise la vie éternelle. Une autre explication est plus mythologique. Un chasseur, ami du dieu Apollon, aurait tué par mégarde sa biche. Il se transforma alors, perclus de chagrin, en cyprès pour rester auprès d'elle à jamais. Le nom de ce chasseur ? Cyparisse...
 
 
Utilisation :
 
Sa forme, qui lui donne également le nom de cyprès stricta, en fait un candidat particulièrement bien placé pour créer des allées majestueuses. Les amateurs de peplum se souviendront peut-être des vues de splendides allées de cyprès dans le film Gladiator par exemple... Mais aussi, isolé dans un jardin, son port colonnaire rompt avec le port des autres arbres et crée du volume. Vous pouvez aussi le planter, comme ça se fait traditionnellement en Toscane, par groupe de 3 individus disposés en triangle, séparés chacun d'au moins 2 mètres 50, voire 3 à 5 mètres. Il peut également être intégré dans des haies libres : sa verticalité et sa hauteur trancheront avec les autres arbres de la haie. Enfin, il peut être utilisé comme haie brise vent puisque, malgré sa forme, il résiste très bien au vent, tant qu'il n'est pas froid.
 
Pour autant, le cyprès d'Italie est rustique et supporte des températures négatives jusqu'à -15°C. Ainsi, même si on le rencontre essentiellement dans le sud, il s'accommode tout à fait de climats plus rudes. Il accepte tous types de sols mais aime le soleil. On ne renie pas ses origines ! Éventuellement, il supportera une ombre légère. En revanche, il n'aime pas trop l'humidité. Évitez donc de le cacher dans une zone trop humide de votre jardin.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Il ne demande un arrosage spécifique qu'à la plantation. Mais une fois qu'il est bien enraciné, il ne demande aucune attention particulière. De la même manière, aucune taille n'est nécessaire. Mais si toutefois quelques petites branches venaient à sortir des rangs, vous pouvez procéder à une taille légère. Mais attendez pour cela le mois de juin.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Le cupressus sempervirens est un choix intéressant pour qui veut jouer sur les volumes dans son jardin. Indispensable à un paysage structuré et moderne, il convient également pour de nombreuses applications courantes. Un bon arbre pour paysager son jardin.