Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Erable du japon dissectum garnett

Pépinière LCF
(Code: APDGG30G)
EN RUPTURE
 
Acer palmatum dissectum garnett
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
9,99 €
9,79 €
-2%
500g
ACER PALMATUM DISSECTUM GARNETT - ERABLE DU JAPON
 
 
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 2,5 mètres / 2,5 mètres
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : N/A
Feuilles : pourpre - rouge - écarlate
Fleurs : N/A
Exposition : Soleil, mi-ombre, ombre
Type de sol : ordinaire, terre de bruyère
Humidité du sol : Humide
Rusticité : -15°C
Utilisation : Isolé, massif, haies, pot
Mellifère : Non
 
 
Présentation :

       L'acer palmatum  « dissectum Garnet » est une variété greffée d'érable du Japon qui a la particularité d'avoir un feuillage très finement ciselé et une gamme de rouges surprenante et envoûtante. Car, symbole du temps qui passe, l'érable du Japon dissectum Garnet évoluera au fil des saisons, se parant au printemps d'une robe grenat, de nuances de pourpre en été et d'un rouge écarlate en automne. L'hiver, il se met à nu pour mieux reprendre ses beaux habits l'année suivante.

        Comme la plupart des arbustes originaires d'Extrême-Orient, il est assez rustique et supportera sans broncher des températures très basses (jusqu'à -15°C sans trop de problèmes). Seule exception : les feuilles des jeunes plants n'aiment pas du tout les gelées tardives de printemps.
 
 
Utilisation :

       Comme tous les érables du Japon, l'acer palmatum dissectum garnet est parfait pour les jardins zen ou japonisant bien entendu. Mais il s'adapte parfaitement à tous les styles ! Son port étalé bas, légèrement retombant avec l'âge, et ses magnifiques couleurs en font en effet un candidat idéal pour toutes les utilisations : en massif, pour habiller une mare, border un chemin dans le jardin, décorer une terrasse de plain-pied ou même en isolé où il exprimera pleinement sa grâce et sa majesté.

        En massif, vous pourrez par exemple lui confectionner un tapis de 
phormiums ou de carex oshimensis evergold : l'association du vert tendre des phormiums avec la robe éclatante de l'acer palmatum dissectum garnet sera du plus bel effet. Mais vous pouvez aussi accompagner votre érable du Japon de bruyères, d'azalées ou, pourquoi pas, de fuschias.

         Enfin, comme tous les érables du Japon, l'acer palmatum dissectum garnet se prête parfaitement à la culture en bonsaï.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

      L'érable du japon dissectum garnet ne demande, comme ses congénères, aucune taille. C'est tout naturellement qu'il adopte un port élégant et racé qui fait sa signature. Par ailleurs, ce cultivar conserve une taille raisonnable puisqu'il atteint au maximum 2 mètres 50 de haut et autant de large.

       Cependant, malgré sa rusticité, l'acer palmatum dissectum garnet déteste les vents froids, le plein soleil brûlant et la sécheresse. Protégez-le et surveillez l'humidité du sol dans les cas de conditions climatiques extrêmes.
 
 
L'avis de la pépinière :

        L'acer palmatum dissectum garnet est un petit joyau délicat et éclatant. Qui n'a pas contemplé au moins une fois la splendeur de son feuillage coloré en automne ne peut comprendre les passions qu'il suscite. 

        Par ailleurs, sa taille raisonnable et sa tolérance à la culture en bonsaï font de lui un compagnon même des petits jardins, des balcons et des terrasses. Un must-have...