Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Erable du japon butterfly

Pépinière LCF
(Code: APBG30G)
En Stock
 
Acer palmatum butterfly
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
9,99 €
9,79 €
-2%
500g
ACER PALMATUM BUTTERFLY - ERABLE DU JAPON
 
 
Genre : Acer
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Caduc 
Hauteur/largeur : 8 mètres
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : /
Feuilles : Vert marginé de rose et blanc
Fleurs : /
Exposition : Mi-ombre, ombre
Type de sol : Riche, humifère                                     
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -20°C
Utilisation : Haie brise vent, isolé, bac et terrasse, bonsaï
Mellifère : oui
 
 
Présentation :

          Il s'agit de l'un des cultivars de l'érable du japon porte-greffe. L'acer palmatum « butterfly » a ceci de différent que son feuillage, fin et ciselé, est vert marginé de rose au printemps, crème en été et rouge flamboyant en automne.

           Tout comme son grand frère, l'érable du japon « butterfly » est un arbuste de terre de bruyère qui aime les sols acides, très humifères et bien drainés. Plutôt hostile aux sols calcaires, il apprécie en revanche les sols argilo-siliceux.
 
 
Utilisation :

          Son superbe feuillage dont les couleurs varient avec les saisons fait de l'acer palmatum butterfly un excellent arbre d'ornement dans un jardin. En isolé il s'épanouira pleinement à la mi-ombre et vous ravira de ses couleurs et de sa multitude de grappes de fleurs rouges au printemps. Délicat et de dimensions réduites, il est idéal pour les jardins de ville sophistiqués auxquels il apporte de la lumière.

           Mais également, sa taille basse, son élégant port étalé à la cime un peu pleureuse et son affection pour les
terres de bruyère en font un parfait candidat aux massifs d'azalées, de rhododendrons et de pieris. Il rehaussera à merveille leur floraison et leurs allures un peu massive par sa silhouette légère.

          Il se prête aussi très bien à la culture en pot pour égayer un balcon ou une terrasse.

         Ses seules exigences concernent le froid. Quoique rustique, il supporte aisément des températures allant jusqu'à -20°C, ses racines craignent le froid. Il est donc conseillé, quand il est planté en jardin, de pailler le sol. S'il est en pot, emballez le pot pour protéger ses racines. Ces dernières, superficielles, vous demanderont d'ailleurs, au moment de la plantation, de lui creuser une fosse plus large que profonde. Pour qu'il se développe bien, mélangez la terre à 60% de terre de bruyère. Enfin, il craint particulièrement le vent froid : pensez à l'en préserver !
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

          Si vous souhaitez tailler votre acer palmatum « butterfly », veillez à le faire absolument entre novembre et mars. Ce n'est que pendant cette période de froid qu'il la supporte.

         Néanmoins, attendez qu'il commence à faire des feuilles pour distinguer plus facilement les branches mortes des branches saines. De la douceur : enlevez délicatement les jeunes pousses en surnombre ou que vous trouvez mal placées.

         Quoi qu'il en soit, sachez que, le plus souvent, aucune taille n'est nécessaire. Et si vraiment vous en faites une, il peut se passer plusieurs années avant qu'une nouvelle taille s'impose.
 
 
L'avis de la pépinière :

           Port majestueux, couleurs superbes et changeantes, petite taille et grande rusticité : les avantages de l'érable du Japon sont nombreux et il habille très vite un jardin ou une terrasse.

           Les amoureux d'ambiances zen ou japonisantes apprécieront. De plus, il peut donner de magnifiques bonsaïs.