Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Erable du japon

Pépinière LCF
(Code: AP30G)
En Stock
 
Acer palmatum
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
8,99 €
8,69 €
-3%
500g
ACER PALMATUM - ERABLE DU JAPON PORTE-GREFFE
 
 
Genre : Acer
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Caduc 
Hauteur/largeur : 6m
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : /
Feuilles : Vert
Fleurs : /
Exposition : Soleil, mi-ombre                                       
Type de sol : Riche, humifère, non calcaire                   
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -25°C
Utilisation : Isolé, bac et terrasse, bonsaï
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :

         Importé au 19ème siècle en Europe, l'érable du Japon est originaire des sous-bois du Japon. Il s'agit d'un petit arbre, ou d'un grand arbuste, c'est selon la manière dont on préfère le voir. Selon les variétés, il peut atteindre 4 à 10 mètres de hauteur mais il existe aussi en version naine.

         Son nom latin, acer palmatum, vient du fait qu'il était utilisé dans l'antiquité asiatique, pour faire des pointes de lance. Acer signifie « pointu ». Et, dans le langage des fleurs, il symbolise l'indépendance d'esprit. Il est l'arbre des jardins zen ou jardins japonisants par excellence.
 
 
Utilisation :

          L'avantage de l'érable du Japon, c'est que sa petite taille permet de le cultiver aisément en pots ou en bacs. Pas nécessaire donc de posséder un jardin pour profiter de sa beauté, de son port altier et de ses couleurs automnales magnifiques. Isolé, il prendra une allure majestueuse ; près d'un point d'eau, ils donneront une touche asiatique incomparable ; en massif, ils soutiendront à merveille des azalées mauves et autres rhododendrons tout en leur apportant légèreté et ombrage. D'autant que cet arbre a besoin d'une terre de bruyère... comme les rhododendrons !

         D'une manière générale, pour l'utilisation de l'érable du japon en massif, gardez en tête qu'il est d'une hauteur moyenne et qu'il se pare d'une magnifique robe pourpre ou orangée en automne. Dès lors, pour l'accompagner, vous devez choisir des buissons, arbustes ou plantes de massif plus bas, et avec des couleurs complémentaires pour créer des contrastes. Lysimachia nummularia doré, graminées couleur de blé mur, artemisa ludoviciana, etc. Laissez libre cours à votre imagination !

         Très rustique, il peut supporter des températures négatives très basses de l'ordre de -25¨°C,. Cependant, ses racines n'aiment pas le gel. Par conséquent, lors d'une culture en pot, veillez à bien protéger ses racines en hiver. Soleil, mi-ombre, ombre totale, l'érable du Japon est tolérant sur l'exposition. En revanche, il est beaucoup moins tolérant avec la sécheresse. En cas de grosses chaleurs, arrosez-le bien. Évitez par ailleurs de le planter près d'un mur exposé en plein soleil : celui-ci renverrait trop de lumière et de chaleur et risquerait de le cuire.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

         L'érable du Japon ne demande aucune taille particulière. Vous pouvez néanmoins lui refaire une beauté de temps en temps selon vos envies. Mais rien d'indispensable. La seule consigne concerne la sécheresse : votre érable a besoin d'eau, n'oubliez pas de lui en donner souvent, surtout quand il fait chaud et sec.
 
 
L'avis de la pépinière :

         Avec le cornouiller discuté, l'érable du Japon est une des pièces maîtresses des jardins zen ou japonisants. Si vous avez  des idées de paysagistes, alors lancez-vous ! Ce petit arbre est idéal, même pour les petits jardins de ville. Il se prête très bien à la culture en bonsaï.