Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Erable du japon deshojo

Pépinière LCF
(Code: APDG30G)
EN RUPTURE
 
Acer palmatum deshojo
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
9,99 €
9,79 €
-2%
500g
ACER PALMATUM DESHOJO - ERABLE DU JAPON DESHOJO
 
 
Genre : Acer
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Caduc 
Hauteur/largeur : 4 mètres
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : /
Feuilles : Rouge
Fleurs : /
Exposition : Mi-ombre, ombre                                      
Type de sol : Riche, humifère, non calcaire                   
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -20°C
Utilisation : Isolé, bac et terrasse, bonsaï
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :

        Le nom de l'érable du Japon deshojo vient de sa couleur caractéristique. En japonais, deshojo est le nom donné à l'Orang-Outan, à cause de sa face pourpre/orangée, personnage typique du théâtre japonais.

        Presque aussi large que haut, l'acer palmatum deshojo se distingue de ses cousins les autres acer palmatum par un port plus trapu tout en restant aéré. Cette allure fait partie de ses atouts principaux ainsi que son feuillage très particulier. En effet, les jeunes feuilles de l'érable du japon deshojo sont rouges puis deviennent vertes en été pour redevenir rouge/orangées en hiver.
 
 
Utilisation :

Comme ses cousins acer palmatum, l'érable du Japon deshojo se cultive très bien en bac, en pot, en jardin, isolé ou en massif. Bref, c'est un petit bijou et un véritable plaisir pour les jardiniers peu courageux. Il suffit de le planter et de l'admirer changer de robe au fil des saisons !

        Même s'il supporte n'importe quelle exposition, il se plaît particulièrement à la mi-ombre et dans les ambiances de sous-bois, son milieu d'origine. Très rustique, il tient facilement jusqu'à -20°C.

       Le deshojo aime les sols acides, très humifères, peu voire pas calcaires et bien drainés. Un mélange de terre de bruyère et de terre lui assurera un développement optimal tout au long de sa croissance qui est lente.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

        Comme tous ses congénères, il ne nécessite pas de taille particulière. Vous pouvez éventuellement en contrôler la croissance en supprimant délicatement les pousses mal placées ou en surnombre. Vous pouvez également en couper les branches mortes. Néanmoins, attendez pour cela la végétation : entre novembre et mars.

        En revanche, n'oubliez pas qu'il n'aime pas le vent froid et qu'il déteste les fortes chaleurs. En effet, en été, il est possible que ses feuilles se racornissent sous l'effet de la sécheresse. Vous pouvez donc l'arroser, le doucher en fait, afin de le rafraîchir et de l'hydrater. Mais n'oubliez pas de réaliser cette opération le soir : avec le soleil les gouttelettes risqueraient de faire loupe et brûleraient les feuilles !

       De la même manière, il est possible que, à cause de la sécheresse du sol, des araignées rouges apparaissent. Elles peuvent assécher une branche très rapidement. Si cela arrive, le seul remède est de couper la branche atteinte.

 
L'avis de la pépinière :

        Comme tous les érables du japon, l'acer palmatum deshojo est un superbe arbre d'ornement parfaitement adapté à la culture en bac, en pot, en terrasse, en jardin, en isolé ou en massif... et même en bonsaï. Bref, un must have pour un jardinier en herbe !