Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Erable du japon seiryu

Pépinière LCF
(Code: APSG30G)
EN RUPTURE
 
Acer palmatum seiryu
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
9,99 €
9,79 €
-2%
500g
ACER PALMATUM SEIRYU - ERABLE DU JAPON SEIRYU


Genre : Acer
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 4 mètres
Vitesse de croissance : Normal
Période de floraison : /
Feuilles : Vert
Fleurs : /
Exposition : Soleil, mi-ombre                                      
Type de sol : Riche, humifère, non calcaire                  
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -20°C
Utilisation : Isolé, bac et terrasse, bonsaï
Mellifère : Oui



Présentation :

 
       Il a fallu attendre 1820 avant que l'érable du japon ne s'invite en Europe puisqu'avant son importation il ne poussait qu'au Japon, en Corée et dans certaines régions de la Chine. Son nom date de l'antiquité, époque où son bois était utilisé pour faire des lances.

        L'érable du japon seiryu se caractérise par ses fines feuilles en forme de main et ses branches arquées qui lui donnent une allure très élégante.


Utilisation :
 
         Que vous ayez envie d'un petit espace vert sur votre balcon ou bien d'un arbuste graphique pour apporter une touche contemporaine à votre jardin, l'érable du japon est fait pour vous. Avec une hauteur maximale de 4 mètres et une croissance très lente, cet arbre est idéal pour les petits espaces. De plus, son port gracieux et ses belles grappes de fleurs pourpres apparaissant au mois de mai font de lui un arbuste d'une grande élégance.

         Les feuilles de l'érable du japon seiryu se colorent de vert brillant, de jaune orangé et de rouge flamboyant en fonction des saisons. Cet arbre est alors le symbole parfait du temps qui passe. Il trouvera donc très bien sa place dans un jardin zen.

          Dans tous les cas, l'endroit que vous choisirez pour votre érable ne devra pas être en plein soleil toute la journée. Votre arbre aura en effet besoin d'un peu d'ombre, et surtout d'une protection contre le vent venant du nord. Il craint également les températures en dessous de -20°C.

         Si vous voulez pouvoir profiter de votre érable du japon seiryu sans voir celui-ci dépérir à cause de la verticilliose (se manifestant surtout par un dessèchement de l'arbre), vous pouvez aussi le planter dans un grand pot. En plus du côté pratique vous permettant de déplacer votre arbre au gré de vos humeurs, la mise en pot est aussi une solution pour protéger du froid. En effet, plutôt que de risquer de faire geler votre érable du japon seiryu, une fois l'hiver venu, vous n'avez plus qu'à le rentrer dans votre cabane de jardin ou même dans votre garage.

        Les acer palmatum ont une préférence pour les sols acides, riches, frais et bien drainés. Et il faut surtout éviter de les planter dans un sol trop calcaire.


Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
         Le moment idéal de la taille de l'érable du japon seiryu se situe entre les mois de décembre et de janvier et elle consiste seulement en la suppression du bois mort ou malade, ainsi que des branches qui se croisent. Et pour que votre arbre puisse bien croître, il aura besoin d'un bon arrosage, surtout les jours où il fait particulièrement chaud. Veillez cependant à bien attendre le soir avant d'arroser son feuillage.


L'avis de la pépinière :
 
    L'érable du japon seiryu est un arbre à l'aspect très graphique. Il est facile à entretenir et à intégrer à tous types de jardins ou de massifs. Sachez également que cet arbre peut faire un très bon bonsaï. Alors avis aux amoureux des ambiances japonaises !