Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Erable du japon pourpre

Pépinière LCF
(Code: APAG501)
En Stock
 
Acer palmatum atropurpureum
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
18,99 €
18,61 €
-2%
500g
ACER PALMATUM ATROPURPUREUM - ERABLE DU JAPON POURPRE


Genre : Acer
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 2m
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : /
Feuilles : Rouge pourpré
Fleurs : /
Exposition : Soleil, mi-ombre                                      
Type de sol : Riche, humifère                                    
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -20°C
Utilisation : Haie brise vent, isolé, bac et terrasse, bonsaï
Mellifère : Oui



Présentation :

          L'érable du japon pourpre, ou acer palmatum atropureum, est originaire du Japon, de la Chine et de la Corée, et il a trouvé sa place dans les jardins européens à partir du XIXe siècle.

         L'érable du japon pourpre se caractérise par son magnifique feuillage aux teintes violettes à rouge brillant en fonction des saisons. L'arbre possède alors une couleur plus vive en automne, et il se fait plus discret en été avec un pourpre clair, voire un vert pâle.



Utilisation :
 
           Avec son feuillage changeant au fil des saisons, l'érable du Japon pourpre est idéal pour mettre en valeur les massifs fleuris pendant la saison chaude et pour habiller et colorer les espaces verts dès le début de l'automne.
 
          L'érable du japon pourpre peut atteindre une hauteur de 2 mètres, ainsi qu'une largeur de la même taille. Il s'agit donc d'un arbre de petite taille, mais au port dense et érigé. Sa croissance est d'ailleurs lente, ce qui fait de lui un arbre idéal pour les petits jardins.
 
          L'érable du japon pourpre trouve parfaitement sa place dans les sous-bois, mais pour véritablement mettre en valeur et sublimer ce petit arbre violacé, rien de tel que de lui accorder une place de choix au centre d'une belle pelouse. Il est aussi possible de le planter en pot pour pouvoir en profiter sur une terrasse par exemple. Dans tous les cas, il faut savoir que l'érable du japon pourpre préfère avoir un peu d'ombre. Il s'agit d'un arbre vigoureux, mais qu'il faudra tout de même protéger du soleil et du vent.
 
         La période de plantation de l'érables du japon s'étend du printemps à l'automne, voire même au début de l'hiver. Il est préférable d'avoir un sol acide, ou neutre (dans ce cas ajoutez un peu de terre de bruyère ou de tourbe) et faible en calcaire. Il est aussi important que le sol soit bien perméable et drainé pour qu'il soit humide, mais pas trop.


Les conseils du pépiniériste :

           La taille doit être effectuée en hiver, entre novembre et mars, mais il est conseillé d'éviter de trop tailler l'érable du japon. Il ne demande que peu d'entretien. Il faut seulement penser à le protéger du vent et du gel. Il a du mal à résister en dessous de -20°C. Il faut donc bien pailler le sol au pied de cet arbre avant l'hiver. Et quand il fait de grosses chaleurs, pensez à arroser son feuillage en soirée. Il serait dommage que ses belles feuilles palmées brûlent.



L'avis de la pépinière :

           L'érable du japon pourpre est très captivant, notamment grâce à sa teinte violette évoluant au gré des saisons. Étant donné qu'il s'agit d'un arbre de petite taille, il s'associe parfaitement avec des plantes qui ne prendront que peu de hauteur comme des
azalées. Il est également idéal pour créer une ambiance zen.