Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Gommier

Pépinière LCF
(Code: EG501)
En Stock
 
Eucalyptus gunnii
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
8,99 €
8,45 €
-6%
500g
EUCALYPTUS GUNNII - GOMMIER
                                                                             
 
Genre : Eucalyptus
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Persistant     
Hauteur/largeur : 30 mètres / 7 mètres
Vitesse de croissance : Très rapide
Période de floraison : Automne
Feuilles : Rondes, vert bleuté
Fleurs : Blanc
Exposition : Soleil
Type de sol : Fertile, neutre
Humidité du sol : Bien drainé, frais
Rusticité : -12°C
Utilisation : Haie, isolé
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
L'eucalyptus gunnii est la seule variété d'eucalyptus pouvant être cultivée sous différentes latitudes, et notamment sous des climats rudes, en raison de sa bonne rusticité. Il peut en effet résister à des températures de -12°C sans problème et son feuillage bleuté, sonore et très odorant est persistant.
 
Originaire d'Australie, comme toutes les variétés d'eucalyptus, ce gommier possède une écorce qui sue une sorte de latex parfumé et sucré dont on peut faire une boisson proche du cidre. D'où son appellation de gommier cidre. Son écorce est d'ailleurs très décorative et l'arbre est surprenant quand il mue : son tronc se desquame de sa pelure brun-gris, qui devient rouge brun en séchant, pour découvrir un tronc lisse et très pâle, presque blanc. Si le feuillage de cet eucalyptus est persistant, son écorce en revanche est, elle, caduque.
 
 
Utilisation :
 
L'eucalyptus gunnii peut atteindre 30 mètres de haut s'il est laissé à son état naturel. Cependant, il est tout à fait possible et facile de le maintenir à une hauteur choisie en le taillant régulièrement. D'ailleurs, il se prête très bien à la culture en bac ou en pot pour décorer un intérieur, un balcon ou une terrasse de son beau feuillage léger, bleuté et odorant. Rondes jeunes, ses feuilles s'affinent pour devenir minces et pointues une fois adulte. Ses petites fleurs blanches en plumeau sont également délicates.
 
Le eucalyptus bleu de gun aime les sols un peu acides mais surtout légers et bien drainés. Il peut néanmoins être planté dans tous types de sols, pour peu qu'on l'amende correctement. Ainsi, si votre sol est argileux, il faudra lui creuser une belle fosse et mélanger la terre à du sable et de la matière organique afin de l'alléger. Si votre sol est calcaire, ajoutez-y des éléments organiques acides ou des engrais.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
La croissance de l'eucalyptus gunnii est rapide mais il faut toutefois veiller respecter quelques points pour s'en assurer. Protégez-le des vents froids qu'il déteste et du vent en général. En effet, s'il grandit vite, ses racines, elles, mettent du temps à bien s'enfoncer. Il est donc fragile et peut être arraché au moindre vent fort les premières années. Placez-le en plein soleil : il adorera et s'épanouira à merveille. De plus, les reflets du soleil dans son feuillage bleuté dansant dans la brise seront du plus bel effet dans votre jardin. Enfin, arrosez-le deux fois par mois du printemps à l'été au cours de la première année.
 
Vous pouvez également bêcher la terre au pied de votre gommier cidre sur une dizaine de centimètres de profondeur en automne afin d'y ajouter de l'engrais. Cet amendement enrichira la terre et ravira votre arbre.
Pour la taille, coupez simplement les branches mortes et celles qui se croisent. Vous pouvez aussi étêter et laisser quelques nœuds qui repartiront pour lui imposer une forme plus ronde et moins haute. Veillez seulement à réaliser cette taille en mars, quelques semaines avant la floraison qui aura lieu en juin/juillet.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
L'eucalyptus gunnii est un bel arbre ornemental qui apporte légèreté et charme à un jardin tout en l'embaumant de son parfum délicat. S'il reste une place dans votre jardin, n'hésitez pas !