Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Faux jasmin fleurs jaunes

Pépinière LCF
(Code: TJA201)
En Stock
 
Trachelospermum asiaticum / Persistant
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
6,99 €
6,57 €
-6%
500g
TRACHELOSPERMUM ASIATICUM / JASMIN PERSISTANT
 
 
Genre : Trachelospermum
Type de plante : Grimpant
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 8 mètres / 5 mètres
Vitesse de croissance : Très rapide
Période de floraison : Été
Feuilles : Vert luisant/bronze en hiver
Fleurs : Blanc -  très odorantes
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Terre de jardin, riche, frais                      
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -15° C
Utilisation : Grimpante, bac et terrasse, couvre sol ...
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
Cousin du trachelospermum jasminoïde (faux jasmin, jasmin étoilé), le trachelospermum asiaticum est également appelé jasmin persistant, faux jasmin jaune ou encore jasmin étoilé à petite feuille. En effet, la spécificité de ce faux jasmin persistant est de produire de magnifiques petites fleurs blanc/crème à coeur jaune et d'être doté de feuilles plus petites que son parent le trachelospermum jasminoïde. Originaires d'Asie (Japon, Corée, Chine), les trachelospermum n'ont absolument rien à voir avec le jasmin ! Mais ce sont leur forme, leur feuillage, leurs fleurs et leur parfum qui trompent le jardinier non averti... d'où leur appellation de "faux jasmins".
 
Alors pourquoi choisir les trachelospermum plutôt que les jasmins ? Pour leur rusticité bien sûr ! Comme souvent avec les plantes originaires de Corée, du Japon et de Chine, les faux jasmins sont assez rustiques et s'accommodent ainsi des climats plus rigoureux de la France, contrairement au jasmin "vrai" qui, lui, ne supporte pas nos gelées hivernales. Grâce à cette résistance aux froids (jusqu'à -15°C) vous pourrez habiller vos murs, pergolas, vérandas, etc., avec le beau feuillage persistant du trachelospermum asiaticum en hiver et profiter du délicieux parfum de sa multitude de petites fleurs jaunes en hiver.
 
 
Utilisation :
 
Grimpant et doté de tiges volubiles, le trachelospermum asiaticum permet de couvrir des murs, des vérandas, des pergolas, des treilles... bref, tout support vertical fera un excellent point de départ pour profiter de la beauté exubérante de cet arbuste persistant parfumé et délicat. Mais aussi, vous pourrez marquer votre originalité en le faisant retomber à partir d'une corbeille suspendue, ou en le plantant en bord de balcon. Laissez parler votre créativité pour exploiter au mieux les capacités de ce faux jasmin jaune en fonction de vos envies et des possibilités de votre jardin !
 
Les trois seules consignes à respecter pour l'utilisation de votre trachelospermum asiaticum persistant sont :  un sol bien drainé, une exposition ensoleillée et un accrochage au démarrage. Ainsi, si votre sol est humide, veillez à y ajouter des graviers lors de la plantation pour drainer. Sans cela, votre faux jasmin risque de dépérir très vite à cause d'un excès d'humidité. Quant à l'exposition, soleil et mi-ombre conviennent tout à fait. Typiquement, un mur exposé au sud ou à l'ouest fera parfaitement l'affaire. Et s'il faut accrocher votre faux jasmin à fleurs jaunes jaune au début, c'est tout simplement parce qu'il sera trop faible pour s'accrocher de lui-même. Donnez-lui donc un petit coup de pouce : ensuite, il se débrouillera tout seul !
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Vous pouvez éventuellement tailler votre trachelospermum asiaticum en fin d'hiver ou en début de printemps pour lui permettre de mieux repartir en début d'été. Par ailleurs, veillez simplement à ce que son substrat ne soit jamais sec en été afin de garantir une belle floraison. Mais en hiver, ne l'arrosez pas trop ; laissez-le se reposer.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
En automne et en hiver, le trachelospermum asiaticum s'habille d'une magnifique robe allant du bronze au rouge selon la température et l'exposition. Plus il fait froid et moins il a de soleil, et plus il sera rouge. Pensez-y au moment de choisir l'implantation de votre jasmin étoilé jaune...