Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Forsythia rampant

Pépinière LCF
(Code: FMO10G)
En Stock
 
Forsythia intermedia Marée d'or courtasol
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,84 €
-4%
500g
FORSYTHIA COUVRE-SOL / FORSYTHIA X INTERMEDIA MAREE D'OR COURTASOL
 
 
Genre : Forsythia
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 0,6 mètres / 1,2 mètres
Vitesse de croissance : Très rapide
Période de floraison : Mars à avril
Feuilles : Vert
Fleurs : Jaune vif
Exposition : Soleil / ombre légère
Type de sol : Peu fertile
Humidité du sol : Bien drainé, frais
Rusticité : -20°C 
Utilisation : Haie, massif, rocaille, isolé, bac et terrasses, ....
Mellifère : Oui
 
 
Présentation : 
 
Principalement originaires d'Asie, les forsythias sont très appréciés des jardiniers français pour leur floraison très précoce. C'est en effet à la toute fin de l'hiver ou au tout début du printemps, alors que le jardin hiberne encore sous les frimas que les forsythias démarre son explosion dorée. Afin de ravir les amateurs de rocailles et de massif, un pépiniériste allemand a créé de toute pièce ce forsythia rampant appelé également forsythia couvre-sol, forsytia marée d'or, courtasol ou encore mimosa de Paris rampant.
 
 
Utilisation :
 
Les tiges de ce forsythia couvre-sol partent de la base et s'étendent jusqu'à 1 mètre vingt mais sans jamais atteindre plus de 60 centimètres de haut. De ce fait, cette variété de forsythia convient parfaitement à un usage en rocaille ou en massif.
 
Pour profiter pleinement de la superbe floraison dorée du forsythia marée d'or, veillez à le planter au soleil. Car même s'il tolère la mi-ombre et l'ombre, vous préférerez sans aucun doute la qualité et la vigueur des couleurs qu'il délivre quand il est exposé en pleine lumière. En ce qui concerne les sols, le forsythia est plutôt arrangeant puisqu'il s'accommode d'à peu près tout, même des sols calcaires ! Par ailleurs, sa très grande rusticité (jusqu'à -20°C) en fait un compagnon résistant de nos contrées aux hivers parfois rudes.
 
Comme le forsythia courtasol est caduc, veillez à l'accompagner de plantes au feuillage persistant pour ne pas trouver vos rocailles et massifs complètement dénudés à la fin de l'automne. Par ailleurs, pour créer de jolies scènes colorées au printemps et en été, vous pouvez envisager de l'associer à des plantes basses de couleur mauve, violette ou bleue comme des iris ou des bruyères par exemple. Mais aussi, pour constituer de petites haies (qui peuvent délimiter des espaces par exemple ou habiller le pied d'une butte), vous pouvez l'associer à de la véronique arbustive, des buddleias bleu, des cornouillers rouges, des hortensias bleus ou des pieds de céanothes bleus rampant. Ici encore, votre imagination et votre créativité vous permettront de valoriser votre jardin en créant des contrastes coloré du plus bel effet.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Les premières années vous pourrez veiller à effectuer une taille rafraîchissement après la floraison de votre forsythia rampant : vous retirerez les tiges mortes, celles qui ont plus d'un an, etc. Mais après 3 ans, cette taille n'a pas besoin d'être effectuée tous les ans. Pensez simplement à le rafraîchir de temps en temps.
 
En revanche, le forsythia couvre-sol apprécie un sol frais. Vous devrez donc, en particulier dans son jeune âge, faire attention qu'il ne sèche pas. Pendant les grosses chaleur, arrosez-le donc régulièrement. Préférez pour cela l'eau de pluie, de meilleure qualité et plus économique !

 
L'avis de la pépinière :
 
Le forsythia marée d'or est un excellent compagnon pour redonner de la gaieté au jardin comme au coeur à la fin d'hivers parfois trop longs. Et petit bonus : en hiver, si vous cueillez des tiges de forsythia couvre-sol début décembre et les mettez en intérieur dans un vase, elles seront fleuries pour noël. Une bonne idée déco simple et agréable pour les fêtes de fin d'année !