Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Fuchsia de Magellan

Pépinière LCF
(Code: FMR10G)
EN RUPTURE

 

Fuchsia magellanica ricartonii / Semi-Persistant

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,84 €
-4%
500g
FUCHSIA MAGELLANICA RICCARTONII - FUCHSIA DE MAGELLAN « RICCARTONII »
 
 
Genre : Magellanica
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : semi-persistant
Hauteur/largeur : 1,20 mètre / 60 cm
Vitesse de croissance : Rapide
Feuilles : Vert foncé
Fleurs : Rouge-pourpre et violettes
Exposition : Mi-ombre, ombre, soleil
Type de sol : Humifère, léger, légèrement acide
Humidité du sol : Frais, bien drainé
Rusticité : -10°C (à protéger si grands froids)
Utilisation : Massif, haie, isolé, 
Mellifère : Non
 
 
Présentation :
 
Le plus rustique de tous les fuchsias est sans conteste le fuchsia magellanica riccartonii, également appelé fuchsia de Magellan « riccartonii » : il supporte en effet toutes les expositions, de l'ombre au soleil, et repart très facilement, même après un hiver rude dans une région montagneuse !
 
Le fuchsia de Magellan est également un superbe arbuste décoratif, doté d'une longue période de floraison (parfois jusqu'en novembre), qui égayera votre jardin grâce à la teinte rouge et violet vifs de ses fleurs en clochettes retombantes. 
 
Le fuchsia magellanica riccartonii est une espèce idéale pour les jardiniers amateurs, y compris ceux qui ne peuvent pas cultiver en pleine terre. Elle ne nécessite que très peu d'entretien, pousse rapidement, et s'avère une voisine agréable pour de nombreuses plantes de haies et de massifs.
 
 
Utilisation :
 
A l'ombre ou au soleil, et quasiment par tous les temps : le fuchsia magellanica riccartonii est l'arbuste idéal pour tous ceux qui ne bénéficient ni d'une belle exposition, ni d'un climat doux et ensoleillé. Il vient en pleine terre ou en pot, et ne nécessite que de très peu de soins pour se développer harmonieusement !
 
Vous l'aurez compris, l'emplacement importe peu pour la plantation du fuchsia de Magellan. Les fuchsia rustiques sont de plus fort peu exigeants quant à la nature du sol. Veillez simplement à ce qu'il soit bien drainé, pour améliorer sa rusticité, et non calcaire. Une terre humifère, à tout prendre, reste préférable. Plantez de sorte que la base des tiges soit enfouie à 5 cm de profondeur, apportez  un peu de compost ou de terreau à la plantation pour assurer un bon départ à votre fuchsia de Magellan, puis répandez un paillage épais pour maintenir sa terre bien fraîche.
 
Le fuchsia magellanica riccartonii résiste parfaitement aux hivers doux et à un peu de gel, et peut donc être cultivé en haie libre et en massif. Sous des climats plus rudes, il risque de disparaître presque complètement mais repartira sans peine au printemps après une simple taille.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Dans les régions aux hivers doux, les branches des fuchsia de Magellan plantés en pleine terre ou en pot devront être taillées au quart de leur longueur au printemps. Sous des climats plus rudes, il vous faudra tailler toutes les branches au ras du sol avant l'hiver, et répandre un paillage protecteur, maintenu par un voile d'hivernage : vous verrez la plante repartir rapidement au printemps. Vous pouvez également éliminer toutes les branches mortes au début du printemps. 
 
Si vous cultivez votre fuchsia magellanica riccartonii en pot, mieux vaut le rentrer durant l'hiver, même dans une serre froide. 
 
Un arrosage régulier est nécessaire durant la 1ère année de plantation. Ensuite, cet apport en eau ne sera utile que durant les périodes de sécheresse. 
 
Pour stimuler la repousse de votre fuchsia, n'hésitez pas à lui offrir un peu de compost au printemps.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Une plante colorée, dont la floraison peut parfois s'étendre sur 6 mois, et aux exigences très faibles : le fuchsia de Magellan « riccartonii » est l'arbuste idéal pour tous les jardins peu ensoleillées et les climats froids !