Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Fusain ailé

Pépinière LCF
(Code: EAL20G)
En Stock

 

Euonymus alatus / Caduc

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,84 €
-4%
500g
EUONYMUS ALATUS - FUSAIN AILÉ
 
 
Genre : Euonymus
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 2 mètres / 2 mètres
Vitesse de croissance : Lente
Feuilles : Vert bronze à écarlate, pourpre, rouge, jaune, orange ou rose en automne
Fleurs : Vert clair
Exposition : Soleil ou mi-ombre
Type de sol : Ordinaire, humifère
Humidité du sol : Sol plutôt frais
Rusticité : - 15°C
Utilisation : Haie, Massif, isolé
Mellifère : Oui
 

Présentation :
 
Encore peu connu en France où l'on cultive plus souvent le fusain vert ou panaché, le fusain ailé (Euonymus alatus) est une variété extraordinaire qui fera sensation dans votre jardin automnal ! Il doit son nom aux petites ailettes de liège rectangulaires qui se développent sur ses jeunes rameaux. Mais son principal attrait réside dans son feuillage elliptique-obovale, joliment recourbé, qui passe d'une teinte vert bronze brillant à la belle saison, à une teinte flamboyante, écarlate, pourpre ou rose foncé en automne. Cet arbuste à port étalé crée ainsi un véritable point d'attraction dans votre jardin, surtout si vous souhaitez apporter de la lumière et de la couleur à un massif ou une haie un peu terne.
 
Sa floraison verdâtre au printemps est plutôt secondaire, mais il développe en automne de beaux petits fruits orange écarlate dont on se sert pour la création de bouquets.
 
Son seul défaut ? Une croissance très lente : le fusain ailé n'atteint sa taille adulte qu'au bout d'une vingtaine d'années. Dans de bonnes conditions, il peut cependant mesurer jusqu'à 2 m de hauteur pour autant d'envergure. De plus, il résiste aux froids assez intenses et s'avère peu exigeant quant à la composition de son sol.
 

Utilisation :
 
A condition de vous armer de patience, la culture de l'Euonymus alatus ne devrait présenter aucune difficulté pour vous. Sachez simplement que son feuillage sera plus ou moins flamboyant en fonction de l'exposition choisie, et qu'il donne sa préférence aux terres riches, profondes, bien drainées et fraîches. Contrairement à un grand nombre de végétaux, il apprécie les sols calcaires qui renforcent encore la vivacité des teintes de sa frondaison, mais il acceptera également un sol neutre ou légèrement acide. Le fusain ailé se plante toute l'année hors période de gel, dans une terre de jardin mêlée à 50 % de terreau et arrosez 2 fois par semaine jusqu'à la reprise. 
 
Dans une haie ou un massif, l'Euonymus alatus peut se mêler à de nombreuses autres essences d'intérêt automnal, comme le Plumbago de Chine (à floraison bleu acier sur fond de feuillage rouge en septembre), le fenouil bronze, le houx panaché ou le sublime caryoptéris, dont la floraison bleue abondante s'étend jusqu'en octobre. Et, bien sûr, vous pouvez assembler différentes variétés de fusain pour créer un massif aux teintes contrastées.
 

Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Etant donné la croissance très lente du fusain ailé, il est préférable de ne pas le tailler du tout. Vous pouvez cependant supprimer le bois mort ou malade avant la reprise de végétation, et pincer les jeunes pousses pour stimuler leur ramification. 
 
Au début du printemps et au début de l'automne, apportez un peu d'engrais, et évitez enfin que la terre de votre Euonymus alatus ne se dessèche. 
 

L'avis de la pépinière :
 
Résistant aux maladies et aux parasites, rustique, peu exigeant, le fusain ailé est un arbuste superbe qui gagne à être connu ! Une fois passé le premier automne, vous comprendrez l'intérêt de ce végétal flamboyant, souvent spectaculaire, qui n'a pas son pareil pour mettre en valeur vos massifs et vos haies.