Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Fusain ailé nain

Pépinière LCF
(Code: EALC10G)
EN RUPTURE

 

Euonymus alatus compactus / Caduc

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,84 €
-4%
500g
EUONYMUS ALATUS COMPACTUS - FUSAIN AILÉ NAIN
 
 
Genre : Euonymus
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 1 mètre / 1,50 mètre
Vitesse de croissance : Lente
Feuilles : Vert bronze à écarlate, pourpre, rouge, orange ou rose foncé
Fleurs : Blanc verdâtre
Exposition : Soleil ou mi-ombre
Type de sol : Calcaire, neutre ou légèrement acide, humifère, léger, bien drainé, profond
Humidité du sol : Sol frais
Rusticité : - 15°C
Utilisation : Haie, massif, isolé, pot
Mellifère : Oui
Toxique : Oui
 

Présentation :
 
       L'Euonymus allatus compactus est une variante naine du fusain ailé. Plus bas et moins large, cet arbuste a cependant conservé les merveilleuses qualités de son grand frère : en automne, son feuillage s'enflamme en un camaïeu de rouges, d'écarlate, d'oranges et de roses, et il est également pourvu, sur ses jeunes pousses, de 4 ailettes longitudinales en liège qui lui confèrent une originalité supplémentaire.
 
Sa taille réduite et son joli port buissonnant étalé lui permet de peupler avec bonheur terrasses, balcons, haies basses et massifs. Tout comme l'Euonymus allatus, le fusain ailé nain développe une floraison de moindre intérêt au milieu du printemps, et une fructification automnale à la belle teinte écarlate orangé ou rouge. Attention cependant, ses fruits, comme toutes les autres parties de cet arbre, sont toxiques !
 
Rustique et peu exigeant, l'Euonymus allatus compactus se contente d'une place un peu ensoleillée, et d'une terre riche, fraîche et bien drainée. Il exige cependant un peu de patience de la part du jardinier, car sa croissance est très lente !
 

Utilisation :
 
Vous pouvez planter votre Euonymus allatus compactus toute l'année en-dehors de périodes de gel, soit en pot ou en bac, si possible profond, pour une culture de balcon ou de terrasse, soit en pleine terre. Prévoyez dans tous les cas une exposition ensoleillée ou mi-ombrée (la vivacité de ses couleurs sera fonction de la lumière dont il bénéficie), et une bonne terre de jardin bien humifère, fraîche, profonde et drainée. A condition d'éviter les sols trop acides, il se plaira dans n'importe quel support de culture et raffole même des terres calcaires qui accentuent la vivacité de sa frondaison. A la plantation, pensez à apporter 50 % de terreau et arrosez copieusement votre plant, juste après la mise en terre puis 2 fois par semaine jusqu'à sa reprise.
 
Dans une petite haie champêtre ou un massif automnal composé de houx, de fenouil bronze, de caryoptéris, de ronces du Tibet ou encore de Berbéris de Darwin, ou même de fusain vert. Isolé en pot ou en pleine terre, le fusain ailé nain conserve de toute façon ses attraits en créant un point d'attraction flamboyant dans vos espaces extérieurs.
 

Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Taillez le moins possible, en supprimant seulement les rameaux morts ou malades et en pinçant les jeunes pousses pour encourager leur ramification. Cette taille  d'entretien interviendra avant la reprise de végétation, en tout début de printemps.
 
Vous pouvez apporter de l'engrais 2 fois par an à votre Euonymus allatus compactus. Le plus important étant de lui offrir une terre toujours fraîche. Restez donc particulièrement attentif en période de sécheresse.
 

L'avis de la pépinière :
 
Cette version naine du superbe fusain ailé est idéale pour les petits jardins et les terrasses ou les balcons. Même dans une taille réduite, l'Euonymus allatus compactus est un arbuste aux multiples attraits, avec son port élégant, son feuillage spectaculaire et ses beaux fruits automnaux décoratifs, qui créera un effet de profondeur et de contraste dans vos massifs et vos haies.