Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Fusain d'Europe

Pépinière LCF
(Code: EEU20G)
En Stock

 

Euonymus europaeus / Caduc

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,84 €
-4%
500g
EUONYMUS EUROPAEUS - FUSAIN D'EUROPE - BONNET D'ÉVÊQUE
 
 
Genre : Euonymus
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 3 mètres / 2 mètres
Vitesse de croissance : Lente
Feuilles : Vert moyen à rouge
Fleurs : Blanc verdâtre
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Normal, humifère, pH neutre à basique
Humidité du sol : Sol frais
Rusticité : - 15°C
Utilisation : Haie, massif, isolé
Mellifère : Non
 
 
Présentation :
 
Issu de la famille des Célastracées, l'Euonymus europaeus est un fusain que l'on trouve communément en Eurasie, et très développé en France. Cet  arbuste à port buissonnant, plutôt élancé et irrégulier, agrémente les haies et massifs auxquels il apporte un petit côté champêtre tout au long de l'année. 
 
Sa floraison printanière, d'un blanc frais teinté de vert pâle, reste assez discrète et ne constitue pas l'attrait principal de l'arbuste. C'est entre le mois d'octobre et le mois de décembre qu'il offre en effet son plus beau visage. Ses feuilles ovales et légèrement dentées passent en effet en partie du vert au rouge éclatant. Ses fruits écarlates aux allures de citrouilles miniatures, qui ont commencé leur développement à la fin du printemps, s'ouvrent et dévoilent une graine orange, non comestible mais très décorative, et persisteront tout au long de l'hiver. C'est cette fructification bicolore si originale qui a offert à l'Euonymus europaeus son surnom de « bonnet d'évêque ».
 
Très adapté à nos climats, l'Euonymus europaeus trouve sa place dans tous types de sols à condition qu'il ne soit pas trop acide et conserve sa fraîcheur même par temps sec. C'est un arbuste rustique facile à réussir, protégé d'un grand nombre de phytophage grâce à sa toxicité naturelle.
 
 
Utilisation :
 
Le fusain d'Europe n'est pas un arbuste bien difficile, puisqu'il se plaît sur tous types de sols, même calcaires ou un peu pauvres. Veillez toutefois à ne pas l'implanter dans une terre trop acide et sèche, et privilégiez, pour qu'il développe des couleurs éclatantes, un emplacement plutôt ensoleillé ou mi-ombré. Si vous choisissez de planter un Euonymus europaeus avec d'autres arbustes, veillez à lui laisser un peu d'espace pour qu'il se développe à son aise. Le pH idéal pour un bonnet d'évêque est un peu alcalin : il se plaira donc dans les terres calcaires que vous n'osiez plus cultiver !
 
Dans un massif ou une haie arbustive, il peut être intéressant de placer votre bonnet d'évêque au premier plan, sur fond d'arbustes à feuillage sombre : houx, conifères, ifs peuvent ainsi composer une toile de fond idéale pour le mettre en valeur. Comme souvent avec ce type de fusain d'intérêt automnal, la proximité du fenouil bronze, du caryoptéris, du Berbéris ou d'un pommier décoratif permet la création d'un ensemble éclatant aux multiples couleurs.
 
En isolé, le fusain d'Europe est également superbe. Il développera alors librement son port buissonnant touffu et un rien indiscipliné, et créera un vrai point d'attraction dans votre jardin en automne.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
L'Euonymus europaeus est malheureusement sujet à l'invasion des pucerons noirs : il vous faudra donc travailler le sol et l'enrichir pour que votre arbuste devienne suffisamment vigoureux pour résister aux attaques. Une petite colonie peut être traitée avec du savon noir, et vous pouvez également utiliser des insecticides naturels pour éliminer ces envahisseurs.
 
Une taille d'entretien peut être menée chaque année avant la reprise de végétation : supprimez le bois mort ou malade et ne conservez que les rameaux les plus vigoureux.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
L'Euonymus europaeus est un fusain caduc de toute beauté, qui a en plus l'avantage de se plaire sous nos climats ! Arbuste coloré et changeant, décoratif tout au long de l'automne et de l'hiver, il ne manque pas non plus de charme durant la belle saison. Sa culture est facile à condition de respecter certaines règles simples de plantation et d'entretien. N'hésitez plus à le découvrir !